Databac

Maximilien LUCE:LES TANNERIES DE LA BIÈVRE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maximilien LUCE:LES TANNERIES DE LA BIÈVRE. Ce document contient 486 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Maximilien LUCE LES TANNERIES DE LA BIÈVRE Illustration des débuts de Luce dans le pointillisme, cette toile révèle un souci de capter la lumière en touches subtiles.

C'est toute la douceur de l'Ile-de-France que le peintre s'est attaché à exprimer ici ...

Né dons un milieu très modeste, Luce n'oubliera jamais ses origines.

Sympa thisant des mouvements anarchistes, cet artiste qui peint depuis 1 877 met en scène des ouvriers, des gens du peuple, des passants.

Zola écrira de lui : «Il rend Manet compré­ hensible au bourgeois ; il ne s' en inspire que dans certaines limites et l' adapte au goût du public .

Il faut ajouter que c'est un artisan adroit et qu'il sait comment flatter le maxi­ mum de gens .

» LE CONTEXTE Luce voyage peu.

Aux lumières du Midi , chères à beaucoup de ses omis peintres, il préfère , comme Pissarro, les tons feutrés de l' lie-d e-Fronce.

Il fera d'ailleurs de nombreux séjours dons la propriété de Pissarro, à Éro­ gny.

Il peint énormément de vues de Paris et des environs, exécutant des paysages à la lumin osité remarquable.

L'ŒUVRE Luce utilise ici la technique chère aux poin­ tillistes , celle des tons purs divisés.

Les petites taches de couleur se mélangent non plus sur la toile mois dons l'oeil du spectateur, ce qui leur donne une vibration et un éclot inhabituels.

jouant sur les contrastes de cou leur s, Luc e fait la péri o de po intilliste de luce ne durera que quelques années .

Elle e xplose dan s cette toile peinte à Herblay , dans la rég ion paris ienne .

Maximilien LUCE 1858-1941 • Les Tanneries de la Bièvre, dit aussi Tannerie à Gentilly • Huile sur toile 59 cm x 72 cm • Signé et daté en bas, à droite, «Luce 87 » • Peint en 1887 • Localisation : collection particulière • Expositions: Paris, 1888 (Quatrième Exposition des Artistes indépendants); Bruxelles, 1889; Londres, 1965 éclater la lumière sur la toile en teintes diffuses et nuancées .

Tout est prétexte à ce foisonne­ ment de taches colorées, comme les ombres des silhoue ttes ou du tronc , à droite de la com­ position.

LA CRITIQUE Lorsque cette toile fut exposée pour la première fois en 1888 , lors de l'exposit ion des Artistes indépendants , le journaliste Félix Fénéon écrivit: «Techniquement, Luce se rattache au système de Seurat de peindre avec des tons francs posés les uns à côté des autres , légiti­ més par leurs complémentaires et produisant d'intenses vibrations lumineuses ...

».

L'HISTOIRE Après avoir figuré dons une galerie londonienne , puis dons une galerie françoise , cette toile a trouvé pre­ neur à Londres le 3 décembre 1991 chez Christie 's pour 42 000 livres (375 000 FF) .

LA COTE On trouve beaucoup d'œuvres de Luce dans les ventes publiques.

Les huiles sur toile se négocient entre 22000FF (4000dollars) et 2,2 millions de francs français (400000dollars), mais on peut trouver de simples dessins au crayon entre 800 FF (145 dollars) et 11 000 FF (2 000 dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles