Databac

Maximilien LUCE:LE PORT DE LONDRES.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maximilien LUCE:LE PORT DE LONDRES. Ce document contient 471 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Maximilien LUCE LE PORT DE LONDRES Anarchiste dans l'âme , Luce oublie ses préoccupations sociales pour brosser une somptueuse vue de Londres , digne de figurer parmi les chefs-d'œuvre du pointillisme.

Com m e Fant i n-Latour, Monet et bien d'autres peintres , Luce est attiré par Londres, qu'il visi­ tera à plusieurs reprises .

Au cours d'un de ces séjours, en 1898, il pei nt la Tamise selon la technique pointilliste .

Influencé par les théo­ ries sur la division de la couleur chères à Seu­ rat , il s'était rallié à ce nouveau courant pictural dès 1887.

l 'ŒUVRE Contrairement à certaines œuvres pointillistes , qui donnent une impression d'impersonnalité et de froideur, cette vue du port de Londres nous captive par sa magie incomparable.

Le ciel rose et turquoise , qui se réfléch it dans la T omise, tranche avec les tons bruns du voilier glissant sur l ' eau .

La touche de Luce est ici plus fl uide que celle des autres pointill i stes.

Au lieu de reconstituer la couleur par des points , il utilise de minuscules taches dis­ tinctes .

Pour traiter la fumée d'u ne cheminée, il concentre des touches de turquoise foncé, Par Si~nac, un étonnant portrait poi ntilliste de Féltx Fénéon , défenseur des adep te s de Seurat .

Il fut une figu re marquante des nab is en d irigeant leur organe , cc La Revue blanche ».

Maximilien LUCE 1858-1941 • Le Port de lAndre s • Huile sur tolle 61 cm x 81 cm • Signé et daté en bas, à gauche, « Luce, 98 » • Peint en 1898 • Localisation : Lausanne, coUection particulière • Expositions : Paris, 1933 qui se marie avec le bleu-gris du pont .

Mais Luce ne s'est pas contenté d'expérimenter a vec la couleur.

Il a soigneusement struc­ turé son tableau, faisant alterner les verticales des mâts et des cheminées avec l'horizo ntale du pont.

Aussi cette vue de la Tamise rivalise­ t-elle par sa beauté et sa force avec des œuvres plus classiques .

LA CRITIQUE Les œuvres pointillistes déconcertèrent autant les critiques que les premiers tableaux im­ press ionnistes.

Félix F é néon se fera pour­ tant leur défenseur.

Faisant allusion à Luce, il dira que c'est «un brutal, un loyal au talent fruste et musculeux •.

Ma is i l n 'obtiendra la consécration qu'au bout de longues années .

l'HISTOIRE Cette toile a apprtenu aux collectionneurs Georges Couturai et Raphaël Gérard ,avant d 'être vendue à un collectionneur anonyme.

LA COTE Une œuvre de la même époque, Guinguette au bord de l'Oise, a été adjugée 882000F lors d'une vente aux enchères à New York, en 1992.

Les toiles de cette époque coûtent en général entre 500 000 F et ••• 2 miUions de francs.

Par la suite, Luce peignit dans une manière proche d' un impressionnisme standard.

De cette période très prolifique on trouve des œuvres à partir de 20000F.

On peut acheter un dessin à partir de 2000F.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles