Databac

Maxime Du Camp1822-1894Il est d'usage, sinon recommandable, d'être jaloux de l'amant qui vous remplace.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maxime Du Camp1822-1894Il est d'usage, sinon recommandable, d'être jaloux de l'amant qui vous remplace. Ce document contient 174 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Maxime Du Camp 1822-1894 Il est d'usage, sinon recommandable, d'être jaloux de l'amant qui vous remplace.

Du Camp, tout au contraire, honora de sa haine l'amant qu'il supplanta.

Mieux, dans la préface de ses Chants modernes (1855) où il chante en vers la gloire de la vapeur et du chemin de fer, il désigna, sans le nommer, ce prédécesseur à la vindicte des lois pour l'immoralité d'un écrit confidentiel.

Quant à la dame qui l'avait préféré à Mérimée, il eut le tact de narrer ses amours dans les Forces perdues , médiocre roman à clef (1867).

On consulte encore ses Souvenirs littéraires (1882), que les flaubertistes jugent perfides, et ses vastes et consciencieuses enquêtes sur Paris : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie (1869-1875, six vol.), qui lui valut le surnom de préfet de la Seine in partibus ; et les Convulsions de Paris (1878-1879, quatre vol.) qui lui attirèrent la haine des anciens communards.

Le premier, il eut l'idée d'allier la photographie à la typographie et il illustra ainsi ses souvenirs de voyage en Orient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles