Databac

Mauritanie (1982-1983)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mauritanie (1982-1983). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Mauritanie (1982-1983) La Mauritanie subit encore les contrecoups de l'aventure dans laquelle ses dirigeants l'ont engagée en devenant partenaire du Maroc dans le partage du Sahara occidental, évacué par les Espagnols en 1975.

Les commandos du Polisario basés en Algérie ont d'abord porté la plus grande partie de leurs coups contre la Mauritanie, pour éviter une guerre ouverte entre le Maroc et l'Algérie.

Ils ont coupé la voie ferrée permettant l'exportation du minerai de fer extrait des grandes mines de Zouérate par le port minéralier de Nouadhibou, paralysant ainsi l'économie moderne de la Mauritanie.

Après diverses péripéties et coups d'État, les uns soutenus par les Algériens ou les Libyens, les autres par les Marocains, les militaires mauritaniens ont dû renoncer en 1979 à leurs prétentions sur le sud du Sahara occidental.

Ils ont constitué un "Comité révolutionnaire de salut national" qui dirige le pays et s'efforce de faire entrer en application un certain nombre de réformes, telle l'abolition de l'esclavage officiellement décidée en 1980.

Elle concerne principalement les populations négro-africaines (30% de la population totale) de la vallée du fleuve Sénégal.

Leur position sociale est encore caractérisée par leur subordination à l'égard des tribus nomades arabo-berbères, d'où sortent quasiment tous les dirigeants du pays et les cadres de l'armée.

La situation économique du pays est précaire: la crise économique mondiale entraîne une réduction des exportations de minerai de fer et la baisse des cours. Une nouvelle période de grave sécheresse s'annonçait en 1983: elle risque d'avoir pour cette société pastorale des conséquences aussi catastrophique que douze ans plus tôt.

Grâce au courant froid qui longe ses côtes, la Mauritanie est bordée d'eaux extrêmement poissonneuses, mais cette richesse ne lui profite guère car elle est pillée par les chalutiers japonais, soviétiques et espagnols. Des péripéties politico-militaires sont enfin encore à craindre, car le Maroc rend la Mauritanie responsable des raids du Polisario: elle a bien du mal, il est vrai, à faire respecter des frontières que les tribus Maures ont l'habitude de franchir sans contrôle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles