Databac

MAURICE THOREZ(1900-1964) - BIOGRAPHIE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAURICE THOREZ(1900-1964) - BIOGRAPHIE Ce document contient 449 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 MAURICE THOREZ (1900-1964) Celui qui devait être un des créateurs et un des grands chefs du parti communiste français naît à Noyelles, dans le Pas-de-Calais, le 28 avril 1900, dans une famille de mineurs et commence à travailler dans les services administratifs des mines avant d'adhérer au parti socialiste en 1919.

Mais, à la tête de sa fédération, il ne tarde pas à se rallier à la Ill" Internationale lors du congrès de Tours.

Dans les débuts difficiles du parti communiste, Thorez se fait remarquer par son ardeur au travail, la vivacité de son intelligence, ses qualités de tribun.

Délégué au deuxième congrès du parti en 1922, il devient «permanent>> l'année suivante et secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais.

Le congrès de Lyon de 1924 l'élit enfin au comité directeur.

Thorez a alors le privilège d'être envoyé en U.R.S.S., où il rencontre Staline, pour qui il nourrira toujours une admira­ tion proche de la vénération.

Revenu en France, Thorez est chargé de l'action antimilitariste dans le cadre de la guerre du Rif, ce qui lui vaut d'être condamné à une peine de prison.

Devenu membre du bureau politique en 1925, il joue un rôle déterminant dans l'élimination de Jacques Doriot, qui a le tort de recom­ mander une union de la gauche jugée encore prématurée en 1934.

Mais un an plus tard, sur l'ordre de Staline, inquiet du danger que l'Allemagne de Hitler représente pour l'U.R.S.S., Thorez va être en grande partie à l'origine du Front populaire, qui réunit les radicaux socialistes, les socia­ listes et les communistes.

Au cours de la campagne électorale de 1936, celui qui est devenu le n° 1 du parti, en tant que secrétaire général, pratique la politique de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles