Maurice DENIS:CHAUDRON AUX HORTENSIAS.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
:Maurice DENIS
CHAUDRON AUX HORTENSIAS
Ce peintre nabi religieux réalisa peu de nature~ .mortes.
Celle-ci,
éclatante, pourrait être une étude pour sa magmftque Madone aux
hortensias .
Assez lard dans sa carriè r e, Maurice Denis
s'essai e
à peindre une nature morte aux
fleurs.
Il ne l'ac hèvera pas
L'ŒUVRE
Dans un chau dron e n cui vre, suspendu
comme dans un âtre, sont disposées de
grosses fleurs d'horten sia.
Un peu en arrière,
quelques
gla1euls, sem ble-t-il, avec leurs
longues feuill
es en forme de sobre.
Il est diffi
cile d'affirmer que lo toile est délibérément
inachevée.
Dans l'idée du pein tre, le fond
rouge n'était
sans doute qu'une préparation
destinée
à recevoir une feinte beaucoup plus
sombre.
On le de vine à la crémaillère et à la
partie droite du chaudron, qui, seules, sont
ce rnée s d'ombres.
Se ravisant, Maurice
Denis a préféré jouer sur un contraste très
simple entre le chaud et le froid , entre deux
couleurs primaires, le rouge et le bleu.
On ne
Maurice DENIS 1832-1883
• Chaudron aux hortensias
• Monogramme en bas, à droite
• Peint en 1916
• Localisation : collection particulière
peul s'empêcher de faire la comparaison
avec ce l ui qu i fut le maîlre de l'artis te En
effet autant les nombreuses natures mortes de
Gau'gu
in ont une sompt uosit é, un raffinement
rare dans
le coloris, autant ces Hortensias de
Ma urice Denis paraissent sages.
LA TECHNIQUE
Les petites corolles sont traitées d'une façon
synthé tique, qui
leur o fait perdre leur grâce el
leur souplesse végéta l es.
Sous le pin ceau du
oeinlre elles se sont minéralisées el sont deve
~ues , pour ain si dire, de petits fragments de
mosa1·que.
Cette comparaison n'est pas fortui
t e.
Lors de ses voyag es
en I talie, le /·eune peintre
s'était
en e fet interrogé
sur
l'aspect décoratif
des mosa1·ques byzan
tines • «A l' origine, l'a
rabesque pure, aussi
peu trompe-l' œil que
possible; un mur est
vide: le remplir avec des
taches symétriques de
forme, harmonieuses de
couleurs», écrivait-il.
Un étonnant autoportrait de Maurice Denis, dans lequel subsiste
une touche nabi tout empreinte de symbolisme.
LA COTE
Éta nt donné la rareté
du sujet chez
Maurice Denis et le
goût des amateurs
pour les natures
mortes de fleurs, une
telle œuvre pourrait
sans doute s'échanger
aux environs de
100000 francs..
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