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MAURICE BIRAUD

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 MAURICE BIRAUD Période 1950-1961 NOTICE BIOGRAPHIQUE Acteur français né à Paris le 3 mars 1922.

Ses études secondaires achevées, Maurice Biraud entra comme gardien à la radio en 1939.

Gravis­ sant petit à petit les marches de cette maison, il devint aide comptable, puis se rapprocha des services artistiques en devenant discothécaire.

Successivement régisseur de studio, puis assis­ tant metteur en ondes, il trouva enfin un rôle dans une émission hebdomadaire.

,C'en était désormais fini des postes administratifs.

A cette voix radiophonique dont l'emprise sur le public devient de plus en plus grande, les metteurs en scène de théâtre allaient bientôt ajouter un visage.

Maurice Biraud devint acteur, jouant plusieurs pièces dont la plus importante pour lui fut sans contexte « Monsieur Masure », non seulement parce qu'il y jouait aux côtés de Fran- çois Périer, mais surtout parce qu'il y rencontra Françoise Soulié, qui allait devenir sa femme.

Ce furent ensuite « Bobosse •>, « Am stram gram» et« L'enfant du dimanche•>, toutes pièces que Maurice Biraud joua sans pour cela inter­ rompre sa carrière à la radio.

En 1950, il décro­ cha quelques silhouettes dans BRUNE OU BLONDE court métrage de Jacques Garcia, puis dans LE ROI DES CAMELOTS, LE PASSE-MURAILLE.

Le grand départ cinéma­ tographique se faisait quelque peu attendre.

En 1953, il tourna QUAI DES BLONDES, dont le dialoguiste du film était Michel Audiard.

Quel­ ques années plus tard, il écrivit les dialogues de UN TAXI POUR TOBROUK, Audiard se sou­ vint de Maurice Biraud.

Et, une fois ce film fait, Audiard ne lâcha pas cet ami retrouvé.

FILMOGRAPHIE 1951 BRUNE OU BLONDE (Jacques Garcia).

LE ROI DES CAMELOTS (André Ber­ thomieu, court métrage).

1951 LE PASSE-MURAILLE (Jean Boyer).

LA MARCHE (Michel Audiard, court métrage).

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ÇfRQIIlil.faul Mesnier).

JAMAIS DEUX SANS TROIS (André Berthomieu).

UNE FILLE A CROQUER (Raoul André).

1952 LE PLUS HEUREUX DES HOMMES (Yves Ciampi).

JEUNES FILLES (Armand Chartier, court métrage).

BELLE MENTALITÉ (André Berthomieu).

1953 L'ESCLAVE (Yves Ciampi).

LE SECRET D'HÉLÈNE MARRIMON (Henri Calej).

QUAI DES BLONDES (Paul Cadéac).

MAM'ZELLE NITOUCHE (Yves Allégret).

LE PORTRAIT DE SON PÈRE (André Berthomieu).

1954 POISSON D'AVRIL (Gilles Grangier).

PAS DE COUP DUR POUR JOHNNY (Emile Roussel).

LES DEUX FONT LA PAIRE (André Berthomieu).

1956 AU CREUX DES SILLONS (Claude­ Yvon Leduc, court métrage).

1957 DONNEZ-MOI MA CHANCE (Léonide Moguy).

C'EST LA FAUTE D'ADAM(Jacque/ine Audry).

L'HOMME ET L'ENFANT (Raoul André).

PREMIER MAI (Luis Saslavski).

1960 PIERROT LA TENDRESSE (François Villiers).

1961 UN TAXI POUR TOBROUK (Denys de la Paiëll~re).@ - -H ~ LE CA VE SE REBIFFE (Gilles "' - GrangTéYF"_______ -~ 'ë ..J (à suivre) ;; 2 / 2. »

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