Databac

Maurice (2001-2002) Le retour du chômage

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maurice (2001-2002) Le retour du chômage. Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Maurice (2001-2002) Le retour du chômage Très supérieur à la moyenne de ces dix dernières années, le taux de croissance du PIB mauricien en 2001 (+ 6,7 %) n'a cependant pas été suffisant pour absorber la main-d' œuvre nouvellement arrivée sur le marché du travail.

Touchant 48 000 personnes (8,9 % de la population active), le chômage est devenu la principale préoccupation du Premier ministre Anerood Jugnauth et de son vice-premier ministre Paul Bérenger.

De ce fait, leur gouvernement a prévu d'augmenter fortement les dépenses de développement (+ 66 %), afin de financer de gros travaux d'infrastructure (logements sociaux, construction d'une cybercité...). Il tablait aussi sur le Bureau des investissements, créé en 2001 pour attirer les investisseurs privés, mais déjà plusieurs dirigeants d'organisations patronales mauriciennes critiquaient la lourdeur administrative de cet organisme étatique.

Toutefois, pour financer ces dépenses, le gouvernement a dû augmenter la TVA (taxe à la valeur ajoutée) pour l'année fiscale 2002-2003. Au plan politique, les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis ont eu un effet surprenant à Maurice.

Le président de la République, Cassam Uteem (musulman), s'est opposé à certaines dispositions de la loi antiterroriste présentée, début 2002, par le gouvernement au Parlement de Port-Louis, estimant que ces passages révélaient une soumission aveugle de Maurice à la volonté des États-Unis.

Son attitude renvoyait plus généralement au malaise de la communauté musulmane, dont il s'est fait un ardent défenseur tant à Maurice qu'à l'étranger.

Finalement, C.

Uteem a donné sa démission et a été remplacé, le 25 février 2002, par Karl Offman, un dirigeant du Mouvement socialiste mauricien (MSM), parti du Premier ministre. Au plan diplomatique, le gouvernement s'inquiétait surtout des répercussions de la crise politique à Madagascar sur ses industries textiles délocalisées dans ce pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles