Databac

Maurice (1982-1983)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maurice (1982-1983). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Maurice (1982-1983) La langue officielle est l'anglais, mais une grande partie de la population parle encore le français créole: cette île a en effet été une colonie française, avant de devenir en 1814 colonie britannique et d'être indépendante en 1968.

La production principale reste le sucre.

L'île est très densément peuplée (plus de 500 habitants au km²): la majorité de la population est d'origine indienne (hindous et musulmans), mais il y a aussi des Africains, des Chinois et des Blancs, propriétaires des plantations.

Cette diversité ethnique explique, pour une part, la complexité de la vie politique: en juin 1982, les partis de gauche ont remporté les élections avec une majorité considérable, mais en mars 1983, les dissensions de la gauche et les difficultés économiques ont entraîné les démissions d'un grand nombre de ministres, qui ont affaibli le gouvernement. Faisant de plus en plus appel à l'aide française, celui-ci est partisan d'une politique neutraliste.

Il réclame l'archipel des Chagos, situé à 1 500 km au nord-est de l'île Maurice mais qui lui était rattaché à l'époque coloniale. Avant l'indépendance, les Anglais avaient cédé pour cinquante ans l'archipel des Chagos aux États-Unis, qui en ont fait une grande base navale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles