Databac

MAURIAC Claude

Publié le 07/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAURIAC Claude. Ce document contient 1002 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

Il s'agit en l'espèce, d'un « cycle » autobiographique dont la publica-tion a commencé en 1974, Le Temps immobile (Les Espaces imaginaires, La Terrasse de Malagar...) : Le journal intime, dit-il, est un genre littéraire très vieux[ ...] C'était publié chronologiquement. Quant à notre auteur, il a imaginé de mêler les dates: [Un passage] enregistré, par exemple, le 1 er janvier 1960, et un autre le 1 er janvier 1930 [...]je fais exactement un film de montage. Cette œuvre si peu banale restera sans doute son plus beau titre de gloire.

« 1 / 2 MAURIAC Claude 1 914 Romancier, né à Paris.

Fils aîné de Mauriac.

Une trentaine d'ouvrages sur le cinéma, sur de Gaulle, qu'il a connu personnellement (pour avoir été, de 1944 à 1949, son secrétaire), mais aussi sur Proust, Cocteau, Breton, sur Malraux en particulier, qu'il compare successivement à Lawrence « d'Arabie » et au romancier Lawrence.

De toute cette production, il faut retenir ici, écrit à l'heure du Nou- veau Roman, un essai en deux volumes (1958 et 1969) qui apporta un mot nouveau à la critique littéraire, L'Alittérature.

Puis un cycle de ro- mans, Le Dialogue intérieur (1957-1963), entre autres Toutes les femmes sont fatales, son premier livre de fiction (1957), et Le Dîner en ville (1959), son unique« succès public».

Et, presque, de« grand public».

Le succès en question repose sur une donnée assez curieuse : les Jivers personnages, réunis autour d'une table, parlent à tour de rôle; ou, bien plutôt, en désordre.

Or, on ne nous dit pas qui parle.

Pour le deviner, le contexte va nous suffire - ou doit nous suffire ; aussi bien :.' éditeur, ou l'auteur, vient-il à notre aide par un encart sur papier bris- tol indiquant la place des convives.

À coup sûr, ce n'est là qu'un pro- cédé, une singularité en soi tout à fait étrangère à l'écriture, mais, après tout, le cas n'est pas rare en littérature.

Et en « alittérature ».

Claude Mauriac a fait beaucoup mieux depuis: son journal.

Il s'agit en l'espèce, d'un « cycle » autobiographique dont la publica- tion a commencé en 1974, Le Temps immobile (Les Espaces imaginaires, La Terrasse de Mal agar ...

) : Le journal intime, dit-il, est un genre littéraire très vieux[ ...

] C'était publié chronologiquement.

Quant à notre auteur, il a imaginé de mêler les dates: [Un passage] enregistré, par exemple, le 1 et- janvier 1960, et un autre le 1 er janvier 1930 [ ...

]je fais exactement un film de montage.

Cette œuvre si peu banale restera sans doute son plus beau titre de gloire.

■ ŒuvRES - EN POCHE: Proust (Le Seuil, coll.

Écrivains de toujours).

- Le Dîner en ville (Folio).

- Le Temps immobile (9 vol., Le Livre de Poche). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles