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MAUPASSAN T Guy de

Publié le 07/11/2020

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Et c'est bien là le pire : Maupassant est un spectateur amusé, quoique pince-sans-rire, de la vie mesquine et bête que mène la société de son siècle. Le public, et la critique surtout, lui auraient pardonné à la rigueur les grands cris de l'indignation, la sainte colère du prophète ; du justicier, qui désigne du doigt. Mais non : il montre. Simplement. Et c'est ce décalage entre le spectacle ainsi montré - risible, ou horrible, ou révoltant - et l'impassibilité du narrateur (le désintérêt, ou mieux le désintéressement comme il dit lui-même dans la lettre à Flaubert citée plus haut) qui nous fait croire à son absence de tout espoir. Anatole France, par exemple, s'en alarme, et s'écrie dans La Vie littéraire (1889, tome 1, p. 56) : « L'indifférence de Maupassant rappelle celle de la nature ! Elle m'agace et m'inquiète. Je voudrais savoir ce que pense au fond de son âme cet homme infatigable, fort et bon? » Or, à la même époque (février 1887), le journal socialiste de Jules Guesde, La Voix du peuple, avait déjà décelé le caractère nettement combatif et implicitement révolutionnaire de ce prétendu « désespéré ». Il publiait en feuilleton Bel-Ami, précédé d'un commentaire analytique un peu simpliste, mais que je citerai ici pour son pittoresque (et aussi parce qu'il renouvelle, de façon bien réjouissante, l'optique traditionnelle sur ce roman) : « Nous commencerons aujourd'hui la publication du chef-d'œuvre de Maupassant. Bel-Ami est un officier de l'armée d'Afrique, sans principes et sans conscience. Après avoir exploité sans vergogne les relations sociales d'une femme de lettres malchanceuse, cet aventurier l'abandonne dès qu'elle cesse de lui être utile. Puis il devient collaborateur d'un journal gouvernemental, et se marie avec la fille de l'éditeur. Comme on peut le voir, il s'agit d'une histoire très actuelle. » En effet, et ce sera ma conclusion. Maupassant nous a prouvé qu'il n'est pas nécessaire de dénoncer - comme on dit - la société actuelle : il suffit de la décrire. Ce n'est pas parce qu'il a l'esprit déformé par une neurasthénie envahissante ou par une folie latente que cette « vue sur le monde » qu'il nous présente est effrayante, et dérisoire ; mais parce qu'il est un bon peintre.

« 1 / 2 MAU PASS AN T Guy de 1850-1893 Conteur et romancier, né au chât eau de Mi romesnil, e n N ormandie.

Il passe s on enfance à travers cha mps ; et libre, d it-il, com me un « pou­ l ain échappé».

Ce n' est qu'à treize a ns qu'il com mence ses études.

M ais le s éminaire d'Yvetot le r ebute; il se fait r envoyer.

C 'est alors u n rude e t allègre g aillard (d'une i rritabilité exc essive , cependant), q ui s' adon ne a ux sports vi olents en plein air, et surtout a u canotage.

Engagé volon­ taire e n 1870, i l occupe ensuite pe ndant dix a ns de petits emplois d e c ommis d ans plusieurs ministères, à l 'abri de quoi il éc rit des contes e t même des v ers.

F laubert, a mi de la fa mille, corrige ses premi ers essais.

Boule-de-Suif, un conte paru e n 1880 dans le recueil des Soirées d e M édan, so us le patro nag e d e Zol a, le re nd célè bre du j our au l end e­main.

Dès lo rs, à r aison d e quatre vo lumes pa r an, Maupassant va pro­duire quelque deux cents c ontes e t nouvelles, six roman s et pl usieurs r ecueils d 'articles ou de r écits de voyages.

Jusq u'en 1 885, le conte, en 2 / 2. »

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