Databac

MATA-HARI

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MATA-HARI. Ce document contient 714 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

MATA-HARI

Réalisation et production

Scénario

Dialogues additionnels

Directeur de la photographie

Costumes

Distribution

Durée

INTERPRÉTATION

Mata-Hari

Lieutenant Alexis Rosanoff

Général Serge Shubin

Andriani

Dubois

Carlotta

Caron

Soeur Angelica

Soeur Geneviève

L'homme fusillé

L'HISTOIRE

 

Paris, 1917. La belle Mata-Hari, danseuse exotique et coqueluche de tous les officiers can-tonnés dans la capitale, travaille secrètement pour le Kaiser et reçoit de son chef direct Andriani la mission de s'emparer des dépêches concernant les mouvements des troupes russes en liaison avec les alliés. Déjà maîtresse du géné¬ral russe Shubin, elle séduit son collaborateur, le lieutenant Rosanoff, possesseur des docu¬ments convoités. La nuit, dans l'appartement du jeune officier, tandis qu'elle endort sa méfiance, un complice subtilise les précieux papiers pour les photographier... Le policier Dubois qui cherche à la démasquer, apprend à Shubin, pour exciter sa jalousie, la liaison de sa


« MATA-HARI Réalisation et production ............... ..........

.

Scénario ... .......... ...... ....................

.

Dialogues additionnels .............. ..... ........

.

Directeur de !a photographie .............. ........

.

Costumes ...... ................................

.

Distribution ........... ................ ..... ....

.

Durée ......................... ... .............

.

INTERPRÉTATION Mat a-Hari ...... ............. ..................

.

Lieutenant Alexis Rosanoff ......... ... ...........

.

Général Serge Shubin ............................

.

Andriani ..................................... .

.

.

Dubois ................... ...... ...............

.

Carlotta .... ..... ............... .......... ... ..

.

Caron .......... ................ ...............

.

Sœur Angelica ........... ................. .... ..

.

Sœur Geneviève ..................... ...

....... ..

.

L'homme fusillé ........................ .........

.

L'HISTOIRE George FITZMAURICE (1932) B.

GLAZER, L.

BIRINSKI D.

ANDERSON, G.

EMERY William DANIELS ADRIAN Metro-Goldwyn-Mayer 91 minute s Greta GARBO Ramon NOVARRO Lionel BARRYMORE Lewis STONE C.

Henry GORDON Karen MORLEY Alec B.

FRANCIS Blanc he FREDERICI Helen Jerome EDDY Mischa AUER Paris , 1917.

La belle Mata-Hari, danseuse exotique et coque luche de tous les officiers can­ tonnés dans la capitale, travaille secrètement pour le Kaiser et reçoit de son chef direct Andriani la mission de s'emparer des dépêches concernant les mouvements des troupes russes en liaison avec les alliés.

Déjà maîtresse du géné­ ral russe Shubin , elle séduit son collaborateur, le lieutenant Rosanoff , possesseur des docu­ ments convoités .

La nuit, dans l'appartem ent du jeune officier, tandis qu'elle endort sa méfiance , un complice subtilise les précieux papiers pour les photographier...

Le policier Dubois qui cherche à la démasquer , apprend à Shubin , pour exciter sa jalousie , la liaison de sa maîtresse avec Rosanoff.

Shubin menace la jeune femme de la dénoncer avec son amant; par amour pour ce dernier, Mata-Hari tue le général d'un coup de révolver et s'enfuit.

Désor­ mais inutile à la cause , Andriani décide de l'éli­ miner.

Pendant ce temps , Rosanoff , en route pour le front, a été abattu dans son avion ...

Après avoir échappé au tueur d' Andriani, Mata-Hari est arrêtée par Dubois qui détient la preuv e qu'elle a assassiné Shubin.

Elle sera fusi l­ lée, mais recevra , à l'aube du dernier matin, la visite de Rosanoff , temporairement aveugle, et à qui on fera cro ire qu'elle est internée dans un sanatorium et condamnée par la tuberculose ...

LA PETITE HISTOIRE Fayard), et dans lequel il apparaîl que la jeune femme é1ait sans doute innoce me des crimes dont on /'accusai t ...

Sa vie avait déjà inspiré trois films muets: d eux allemands, DIE SPI ON IN (1921) de Ludwig Wolff et DIE ROTE TANZERIN (1927) La MGM e n1repri1 de poner à l'écran /'his­ loir e de Mata-Hari à la suife du succès rem poné par la Paramouni avec X-27.

Toutefois.

bien que fondé sur des événements aurhenriques, le film de Fi1zmaurice est trèsfamaisiste sur le plan histori­ qu e.

Le scé nario se fonde sur le livr e de souvenirs du capitaine Ladoux, adjoinr au chef du 1 Bureau français pendant la Grande Guerre et qui la renco ntra, et, sur des informations recueil­ li es par Sam Waagenaar , dir ecte ur publicitaire de la firme MGM pour l'Europe.

Ce dernier devait se passionner sa vie duram pour la destinée de Mata-Hari et écrire en 1965 un ouvrage défini­ tif sur le sujet (paru en Fran ce chez Arthème de Friedrich Feh er, ainsi que THE RED DAN- '° CER (1928) d'o rigine américaine .

En 1965 sera ra produit MATA-HARI, AGENT H.21 de Jean- ~ Louis Richard , d'après un script auquel collabora :~ François Truffaut.

En1retemps, en 1954 , l'ltalien ~ Carmine Gal/one signa un avatarfolkloriqu e, LA "' FILLE DE MATA-HARI.

qui brode sur le sort de ~ la fille de la cé lèbre danseuse.

E @. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles