Databac

Mary CASSATT:MÈRE ET ENFANT (ANALYSE DU TABLEAU).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mary CASSATT:MÈRE ET ENFANT (ANALYSE DU TABLEAU). Ce document contient 415 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Mary CASSATT MÈRE ET ENFANT Issue de la grande bourgeoisie américaine, Mary Cassatt s'enthousiasme pour les impressionnistes au point de s'installer définitivement en France.

Son sujet favori : le bonheur d'être mère ...

Mary Cassatt fut la deuxième femme -après Berthe Morisot - à être admise au sein du groupe impressionniste.

A partir des années 1880, elle se fit rapidement connaître grâce à ses thèmes de prédilection: la maternité et les scènes de femmes dans leur intérieur.

Ce thème lui tenait d'autant plus à coeur qu 'elle resta célibataire toute sa vie et ne connut jamais les j oies de la maternité.

L'ŒUVRE Quand il vit pour la première fois un de ses tableaux, Degas, pourtant réputé pour sa misogynie, s'exclama: «Où est-elle? Il faut gue je la voie tout de suite.

C'est le tableau du siècle .» Ce pastel Mère et enfant est exemplaire du talent de Mary Cassatt: la mère se penche avec sollicitude sur son enfant , qu'e lle serre dans ses bras.

Leurs visages, traités en plon­ gée et en contre-plongée, se répondent gra­ phiquement, évoquant les Vierges à l'Enfant si présentes dans la peinture des siècles passés.

L'harmonie délicate de coloris clairs avec un fond vert pâle révèle l'infl uence impression­ niste.

Comme Degas, Mary Cassatt aimait la liberté de touche que procure le pastel et expérimenta souvent cette technique.

LA CRITIQUE Contrairement aux autres impressionnistes, des peintres femmes , comme Mary Cassatt, eurent droit aux éloges enthousiastes de cer­ tains critiques.

«Pour la première fois , j'ai ( ..

.

) vu des effi­ gies de ravissants mioches, des scènes Iran- LA COTE Un pastel de l'artiste représentant une mère et son enfant a trouvé acquéreur pour 3 millions de francs dans une vente aux enchères à New York, en 1992.

Nettement plus abordables, les gravures de Mary Cassatt se négocient aux alentours de 100000 francs.

Mary CASSA TT 1845-1926 • Mère et enfant • Pastel sur papier 55,3 cm x 43,2 cm • Signé en bas, à gauche «Mary Cassatt» • Peint en 1897 • Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions: Paris, 1949, 1959, 1966 quilles et bourgeoises peintes avec une sorte de tendresse délicate », s'extasie l'écri­ vai n Joris Karl Huysmans .

L'HISTOIRE L'artiste fit don de ce pastel à l'État en 1897.

Il fut exposé au musée du Luxembourg, au Musée national d'art moderne et au Louvre, puis à Orsay.

Mary Cassatt laissa une œuvre faite presque d ' un seul su[et : la mère et l'enfaot .

Version moderne des nativités, l' un des thèmes majeurs de la peinture .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles