Databac

marxisme

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : marxisme. Ce document contient 305 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.


Doctrine philosophique développée par Karl Marx (1818-1883) et Friedrich Engels (1820-1895), qui repose sur une analyse des phénomènes historiques et sociaux, et sur l'idée de la lutte des classes.

Commentaire

Héritière du matérialisme de Feuerbach et de la dialectique de Hegel, la démarche marxiste se veut scientifique. Par l'observation des processus sociaux et économiques d'un pays, par l'analyse de son histoire, Marx et ses collaborateurs font le procès des sociétés capitalistes mues par le profit et par le détournement de

la plus-value vers une classe privilégiée. Ils appellent à la destruction de l'État bourgeois et à son remplacement par l'État prolétarien. La dictature du prolétariat aboutira à l'instauration d'un socialisme collectiviste (« A chacun selon ses oeuvres «, puis d'un régime communiste « À chacun selon ses besoins «), sa vocation essentielle reposant sur le principe d'égalité.

Citations

L'histoire de toute société passée est l'histoire de luttes de classes. [...]

De plus en plus, la société entière se partage en deux grands camps ennemis, en deux grandes classes diamétralement opposées l'une à l'autre : la bourgeoisie et le prolétariat... (Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste.)

Résolution des contradictions : le prolétariat s'empare du pouvoir public et, en vertu de ce pouvoir, transforme les moyens de production sociaux qui échappent des mains de la bourgeoisie en propriété publique. (Friedrich Engels, Socialisme utopique et socialisme scientifique.)

Penser, pour la plupart des marxistes actuels, c'est prétendre totaliser — et sous ce prétexte, remplacer la particularité par l'universel ; c'est prétendre nous ramener au concret et nous présenter sous ce titre des déterminations fondamentales mais abstraites. (Jean-Paul Sartre, « Questions de méthode «, in Critique de la raison dialectique.)

[...] le marxisme actuel me paraît l'image même du péril qui guette toute science sociale éprise du modèle à l'état pur, du modèle pour le modèle. (Fernand Braudel, Écrits sur l'histoire, IV.)

 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles