Marquise de Brinvilliers par Samuel S.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marquise de Brinvilliers par Samuel S. Ce document contient 651 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Empoisonneuse. Fille du lieutenant civil Dreux d'Aubray, elle épousa en 1651 le marquis de Brinvilliers, mestre de camp. Elle devint la maîtresse d'un officier de cavalerie, Gaudin de Sainte-Croix, que son père fit embastiller et qui, en prison, fut initié à l'art des poisons par un Italien, Exili. Libéré, Sainte-Croix initia la Brinvilliers. Les deux complices usèrent alors d'une « poudre de succession » pour empoisonner le père de la marquise (1666), ses deux fils (1670), et sa fille, et s'approprier leurs biens. La mort de Sainte-Croix en 1672 permit de découvrir la preuve des crimes commis. La Brinvilliers put s'enfuir aux Pays-Bas ; condamnée à mort par contumace (1673), elle fut retrouvée en 1676 à Liège et fut exécutée. Cette affaire constituait en quelque sorte la préface de celle des Poisons qui éclata trois ans après.
« Marquise de Brinvilliers. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Alacoque, sainte Aulnoy, comtesse d' Brinvilliers, marquise de Fontanges, duchesse de Maine, duc du
- BRINVILLIERS, Marie-Madeleine d'Aubray, marquise de (1630-1676)Après avoir empoisonné son père et ses frères, elle est inquiétée après la mort de son amant, Sainte-Croix, qui détient chez lui des papiers et sachets compromettants.
- COMMENTAIRE DE TEXTE : “Stances à Marquise”, Pierre Corneille (1658)
- ETUDE DE TEXTE : MONOLOGUE DE LUCKY En attendant Godot, Samuel Beckett
- Stances à marquise