Databac

Marmotte des Alpes:Elle passe plus de la moitié de sa vie à dormir.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marmotte des Alpes:Elle passe plus de la moitié de sa vie à dormir. Ce document contient 341 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Marmotte des Alpes Elle passe plus de la moitié de sa vie à dormir La marmotte des Alpes est appa­ rentée à l'écureuil et, comme lui, n'est active que pendant la journée.

Les mammifères diurnes sont des exceptions, car la presque totalité de ces animaux ont des mœurs crépuscu­ laires ou nocturnes.

La marmotte est une dormeuse avec laquelle seul le loir peut rivaliser.

La marmotte des Alpes vit en colonies parfois assez nombreuses, qui s'éta­ blissent sur une pente ensoleillée et bien exposée au midi.

Chaque couple creuse un terrier à plusieurs ouvertu­ res, sous des rochers.

Ce terrier est très profond et comprend une ou plusieurs chambres que les animaux garnissent de foin et dans lesquelles la femelle met au monde ses petits.

C'est aussi au plus profond du terrier que les mar­ mottes se retirent en automne pour tomber dans un sommeil hivernal jus- qu'au printemps suivant.

Le sommeil hivernal de la marmotte constitue un phénomène naturel remarquable.

En effet, la température du corps tombe jusque vers 3° C, et toutes les fonctions se ralentissent.

La respiration elle­ "mème devient imperceptible.

Une marmotte profondément engourdie ne respire que 1 fois toutes les 3 à 5 minu­ tes et le cœur bat irrégulièrement au rythme de 2 à 3 fois par minute, et même moins encore.

Au retour des belles journées, la marmotte s'éveille lentement et commence par déboucher l'entrée de son gîte.

Pendant toute la belle saison, on peut voir les marmottes s'ébattre et jouer dans les prairies alpines.

Un adulte se tient debout sur un rocher, surveillant le territoire et avertissant ses congé­ nères par un cri aigu comme un coup de siffiet.

Gestation: 33 à 34 jours 1 Corps: longueur 53 à 7 5 cm 1 Poids adulte: 5.5 à 9 kg Nombre de petits: 2 à 4 Queue: longueur 13 à 16 cm v~ jusqu'à 3000 m d'aHitude Longévité: 14 ans Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Rongeurs Sciuromorphes Sciuridés Marmota marmota (marmotte des Alpes) ..

© 1975, Ed•t•ons Rencontre S.A., lausanne Photo Boss-Jacana lmpnmé en Italie 16 187 02-44 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles