Mark Tobey1890-1976Peintre américain.
Publié le 22/05/2020
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Mark Tobey
1890-1976
Peintre américain.
À seize ans, il s'initie à l'aquarelle et à l'huile en suivant des cours à l'Art
Institute de Chicago.
Mais la maladie de son père l'oblige à abandonner ses études et il
pratique différents métiers pour subsister.
En 1911, il est dessinateur de modes à New
York.
Il visite l'Armory Show sans enthousiasme, et commence à rencontrer le succès
comme portraitiste mondain pendant la Première Guerre mondiale.
En 1918, il se convertit
à l'enseignement du Bahai, “ croyance universelle ” de tendance optimiste.
Jusqu'en 1922,
il dessine des scènes burlesques, puis, alors qu'il donne des cours non conventionnels de
peinture à la Cornish School de Seattle, il découvre le cubisme et collectionne l'art des
Indiens.
C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Teng Kwei, étudiant chinois qui
l'initie à la calligraphie orientale et à la signification spirituelle de la ligne.
En 1925-1926, il
voyage en Europe, notamment à Paris et à Beyrouth.
C'est le début de nombreux
déplacements qui le mènent en Angleterre et au Mexique.
“ Artiste résident ” jusqu'en
1938 à Darlington Hall, Devonshire, il y côtoie les écrivains Huxley et Tagore, comme lui à
la recherche d'un lien entre Orient et Occident.
En 1934, il passe un mois dans un
monastère zen de Tokyo, où il approfondit sa connaissance de la calligraphie.
Dès 1936,
“ l'écriture blanche ” ( white writing ) s'impose comme capable de capter les rythmes de
l'univers et leur intériorisation ( Broadway , 1936) : elle transcrit par sa linéarité, non
seulement les formes, mais leurs relations spatiales et l'énergie qu'elles concentrent.
La
notoriété de Tobey commence dès lors à croître aux États-Unis, mais il y reste malgré tout
assez marginal : ce n'est qu'en 1956 qu'il peut vivre de sa peinture — l'année où il reçoit un
Prix Guggenheim.
Séjournant périodiquement en Europe, il expose régulièrement chez
Jeanne Bucher à partir de 1955, tandis que sa calligraphie passe par différentes périodes de
recherches, s'assombrissant jusqu'en 1953, puis revenant au blanc, revendiquant son
origine japonaise dans ses Sumi de 1957 avant de se transformer en une accumulation de
signes diversement colorés dans le buisson desquels l' œ il s'enfonce en découvrant une
succession d'espaces imbriqués ( Within Itself , 1950).
En 1958, Tobey obtient le Grand Prix
de la Biennale de Venise ; il s'installe deux ans plus tard à Bâle, devinant en Europe une
mentalité plus ouverte à sa quête spirituelle ; c'est aussi en 1960, symptomatiquement,
qu'il refuse de faire partie de l'Académie américaine des Arts et des Sciences et qu'il
participe à un congrès sur le thème “ Orient-Occident ”.
Sa peinture, toute de retenue et de
sérénité, pratiquée dans des formats de chevalet au moment même où l'art américain les
abandonne, soucieuse d'harmonie universelle alors que l'expressionnisme abstrait exalte
l'exaspération gestuelle, est faite davantage pour la méditation privée que pour la
concurrence et le place publique.
Même lorsqu'elle semble totalement non figurative, elle
reste liée au monde par l'ambition qui l'anime de révéler l'intimité du réel..
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