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Mark Tobey

Publié le 16/05/2020

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« Mark Tobey1890-1976 Peintre américain.

À seize ans, il s'initie à l'aquarelle et à l'huile en suivant des cours à l'Art Institute de Chicago.Mais la maladie de son père l'oblige à abandonner ses études et il pratique différents métiers pour subsister.

En1911, il est dessinateur de modes à New York.

Il visite l'Armory Show sans enthousiasme, et commence à rencontrerle succès comme portraitiste mondain pendant la Première Guerre mondiale.

En 1918, il se convertit à l'enseignementdu Bahai, "croyance universelle" de tendance optimiste.

Jusqu'en 1922, il dessine des scènes burlesques, puis, alorsqu'il donne des cours non conventionnels de peinture à la Cornish School de Seattle, il découvre le cubisme etcollectionne l'art des Indiens.

C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Teng Kwei, étudiant chinois quil'initie à la calligraphie orientale et à la signification spirituelle de la ligne.

En 1925-1926, il voyage en Europe,notamment à Paris et à Beyrouth.

C'est le début de nombreux déplacements qui le mènent en Angleterre et auMexique.

"Artiste résident" jusqu'en 1938 à Darlington Hall, Devonshire, il y côtoie les écrivains Huxley et Tagore,comme lui à la recherche d'un lien entre Orient et Occident.

En 1934, il passe un mois dans un monastère zen deTokyo, où il approfondit sa connaissance de la calligraphie.

Dès 1936, "l'écriture blanche" (white writing) s'imposecomme capable de capter les rythmes de l'univers et leur intériorisation (Broadway, 1936) : elle transcrit par salinéarité, non seulement les formes, mais leurs relations spatiales et l'énergie qu'elles concentrent.

La notoriété deTobey commence dès lors à croître aux États-Unis, mais il y reste malgré tout assez marginal : ce n'est qu'en 1956qu'il peut vivre de sa peinture — l'année où il reçoit un Prix Guggenheim.

Séjournant périodiquement en Europe, ilexpose régulièrement chez Jeanne Bucher à partir de 1955, tandis que sa calligraphie passe par différentes périodesde recherches, s'assombrissant jusqu'en 1953, puis revenant au blanc, revendiquant son origine japonaise dans sesSumi de 1957 avant de se transformer en une accumulation de signes diversement colorés dans le buisson desquelsl'Oeil s'enfonce en découvrant une succession d'espaces imbriqués (Within Itself, 1950).

En 1958, Tobey obtient leGrand Prix de la Biennale de Venise ; il s'installe deux ans plus tard à Bâle, devinant en Europe une mentalité plusouverte à sa quête spirituelle ; c'est aussi en 1960, symptomatiquement, qu'il refuse de faire partie de l'Académieaméricaine des Arts et des Sciences et qu'il participe à un congrès sur le thème "Orient-Occident".

Sa peinture,toute de retenue et de sérénité, pratiquée dans des formats de chevalet au moment même où l'art américain lesabandonne, soucieuse d'harmonie universelle alors que l'expressionnisme abstrait exalte l'exaspération gestuelle, estfaite davantage pour la méditation privée que pour la concurrence et le place publique.

Même lorsqu'elle sembletotalement non figurative, elle reste liée au monde par l'ambition qui l'anime de révéler l'intimité du réel.. »

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