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Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard Acte I, scène 6

Publié le 02/12/2021

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   1. Scène de marivaudage : le jeu du langage

   2. Silvia : la découverte du trouble

 

     I. Scène de marivaudage : le jeu du langage

 

1)    La légèreté

 

Paradoxal au x thèmes (lourds) :

-    rang dans la société : « condition « x 4, « maternité «

Refus catégorique de Silvia :

-    refus de l’amour « laissons-là l’amour «

-    serment « j’ai juré «

Mais légèreté par la désinvolture de Dorante :

-      rire : « ah ! ah ! ah ! «   Pour un passage censé être lourd «

-    les deux répliques se reprennent « venge t’en sur la mienne ! «

-    interjection «  eh ! bien ! «

-    reprise sur le thème de l’amour

 

2)    vivacité et comique

-    répliques courtes, s’enchaînent vite

-    questions / réponses

-    apartés

-    jeu de sens : diaphore  « quitter « donc un jeu sur la polysémie des mots ce qui est typique au marivaudage

 

3)    interaction entre les deux personnages

-    multiplication des obstacles ce qui renforce l’amour

-    compassion de Silvia pour Dorante « tous les biens du monde «

-    Silvia accepte le discours amoureux en reprenant des termes renvoyant à l’amour en fin de réplique

 

    II. Silvia : la découverte du trouble

 

1)    Focalisation sur Silvia

-    apartés : sur ses émotions ses sentiments

-    elle bouge sur scène : tente de partir 4 fois mais reste finalement à cause de l’arrivée d’Arlequin

-    importance des termes qui revoient à elle : « me surprend «, « que j’en aie « etc...

 

2)    Progression de la scène

Silvia et  Dorante sont censés obtenir des informations sur leur « maître « respectif

-    la scène est construite de manière musicale : fugue, poursuite

-    Dorante la rappelle en reprenant les phrases de Silvia

-    Gestes

 

3)    Apprentissage de la complexité

-    moment où ils se rencontrent : ils ont la même chose à demander, puisque deux répliques construites sur la perte de mémoire. Ils éprouvent tous les deux le même trouble.

-    « aussi «

-    « tu as raison, notre aventure est unique « : effet de couple ; les deux personnages se rejoignent.

 

     Les deux personnages évoluent (trouble de Silvia, amour de Dorante). Marivaux aborde des thèmes lourds qu ‘il réussit à rendre légers toutefois. C’est à partir de cette scène que le trouble naît chez Silvia, sur lequel M. Orgon et Mario joueront avec leur omniscience dans l’acte II scène 11.

 

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