Databac

Marivaux, La Colonie, 1729, scène 13 Explication linéaire

Publié le 28/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marivaux, La Colonie, 1729, scène 13 Explication linéaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« 1 Marivaux, La Colonie, 1729, scène 13 Explication linéaire Intro Ce texte de Marivaux est issu de La Colonie, une comédie en prose d’un acte et 18 scènes publiée en 1750. Si à l’époque de ce texte, au cours du 18 e siècle, l’instruction des filles progresse dans la société, le rôle des femmes est encore limité à être de bonne épouses et de bonnes mères.

Ce texte est une satire dans laquelle l’auteur, issu du mouvement des Philosophes des Lumières, dénonce les inst itutions de la société de son époque. Elle met en scène un groupe d’hommes et de femmes, exilé sur une ile déserte , qui souhaite se choisir un gouvernement, que l es hommes ont prévu de diriger .

Ne souhaitant pas se soumettre à leur autorité, les femmes dé cident de revendiquer des droits et de participer au pouvoir. E n quoi ce texte parvient - il à démontrer qu’il est nécessaire de partager le pouvoir entre les hommes et les femmes ? Ce tte scène se présente sous la forme d’un dialogue entre les 2 portes paroles des femmes, Arthenice et Mme Sorbin et les hommes du futur gouvernement. Après avoir rapidement exposé leu r demande , les femmes développement leur argumentation à travers 2 parties di stinctes pour ensuite conclure sur les raisons qui justifient leur revendication. Développement Introduction Le dialogue s’ouvre sur Timagène , qui demande aux femmes de s’expliquer, ce à quoi répond sèchement Madame Sorbin qu’il lui suffit de lire l’aff iche.

Arthénice prend alors la parole afin d’exposer leurs revendications : « elles souhaitent se mêler de tout, être associées à tout et avoir accès à l’ensemble des emplois , ceux de finance, de judicature et d’épée » au même titre que les hommes (ligne 15 ) . 1. Participation des femmes à l’armée Hermocrate intervient et manifeste son étonnement sur leur volonté de participer aux métiers d’armes par une interpellation sous forme de question : « D’épée Madame ? » (ligne 16). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles