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marivaux

Publié le 22/05/2020

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« VIE DE MARIVAUX On ne sait pas grand’chose.

Pierre Carlet de Chamblain, né à Paris en 1688.

Sa mère, Marie Bullet, est la sœur de Pierre Bullet, architecte du roi, artiste renommé et riche.

A dix ans quitte Paris pour Rome, où son père est nommé contrôleur de la monnaie.

En 1710 s’inscrit à la faculté de droit de Paris.

En 1712 s’installe à Paris.

Ecrit un premier roman, Les Effets surprenants de la sympathie .

Néglige ses études, et ne songe qu’à vivre de sa plume.

Série d’oeuvres spirituelles, satiriques, parodiques, de plus en plus engagées : La Voiture embourbée , Le Bilboquet , L’Iliade d’Homère travestie en vers burlesques , Le Télémaque travesti .

Marié en 1717 avec Colombe Bologne.

En 1719, à la mort de son père, M cherche à reprendre sa charge.

En 1721, reprend ses études de droit, les achève rapidement, devient avocat au Parlement de Paris.

Veuf en 1723.

Endetté.

Témoin ironique et sèvère de la société dans laquelle il évolue, milieu de la bourgeoisie enrichie alliée à la noblesse.

Marivaux est le premier de son temps à s’intéresser à la diversité du corps social (artisan, boutiquiers, paysans, indigents et ivrognes).

Maris Marivaux se veut critique, s’il peint la société, il ne songe pas à renverser la hiérarchie des rangs et des richesses.

L’ordre de la société lui paraît conforme à la création, l’inégalité est nécessaire, pourvu qu’elle n’entraîne pas le mépris des supérieurs pour les inférieurs.

La fraternité que prêche Marivaux est toute de sentiment : elle ne remet pas en cause l’ordre social.

Il suffit que les grands soient généreux, qu’ils reconnaissent des hommes comme eux dans les âmes.

Quand les maîtres ont compris leurs fautes et s’en repentent, les esclaves leur pardonnent et reprennent leur livrée ( L’Ile des esclaves ). Marivaux se met à Paris à l’école de la bonne société, et apprend la « science du cœur humain ».

Il découvre la coquetterie, et, s’il la condamne, il le justifie par la corruption du monde.

La femme n’a d’autre ressource que d’être coquette.

Marivaux à l’école de Mme de Lambert et de Mme de Tencin.

Mme de Lambert définissait le bon goût : « Jusqu’à présent on a défini le bon goût, un usage établi par les personnes du grand monde, poli et spirituel.

Je crois qu’il dépend de deux choses : d’un sentiment très délicat dans le cœur, et d’une grande justesse dans l’esprit ».

C’est l’esthétique des « nouveaux précieux », pour qui la subtilité de l’esprit va de pair avec les mouvements de la sensibilité. Le sentiment Marivaux s’inspire des théroies de Malebranche. 1) La connaissance de soi appartient à l’ordre du sensible, non à l’ordre de l’intelligible.

On ne connaît que ce qu’on a éprouvé.

C’est par les sentiments qu’on peut connaître son âme.

Le « sentiment » c’est donc le « sentiment intérieur », la conscience, la présence de soi à soi- même. 2) L’âme a une capacité qu’elle ignore.

L’expérience nous apprend le degré des sentiments (et non seulement leurs qualités), nous apprend notre capacité à souffrir. Avant l’épreuve, l’homme ne sait pas q’il existe.

Il vit machinalement comme Arlequin avant d’avoir découvert l’amour.

La rencontre de l’amour révèle l’individu à lui-même.

C’est un don inattendu qu’il reçoit sans l’avoir cherché, un effet de la nature qui le remplit de joie sans faire naître la moindre vanité.

C’est l’état d’innocence, le premier éveil à la conscience de soi ; Marivaux rêve d’une humanité toute neuve.

De même le sentiment n’est véridique que saisi dans l’instant de son apparition. La sincérité même excuse l’infidélité.

L’important est de suivre son sentiment dans l’instant.. »

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