Marivaux
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Une vie effacée
P
eu d'événements extérieurs ja
lonnent la vie de Pierre Carlet de
Chamblain de Marivaux, qui naît
à
Paris en 1688, dans une famille de
petite noblesse terrienne ruinée.
Son
père exerçait une fonction dans
l'administration des finances, ce qui
le rapprocha de la bourgeoisie, classe
à laquelle appartiennent les
protago
nistes de ses œuvres théâtrales.
Après
avoir mené, semble-t-il, joyeuse vie
dans le monde du théâtre, il se marie
en 1717 avec Colombe Bollogne, qui
meurt six ans plus tard en lui laissant
une fille.
Celle-ci entre au couvent,
destin rappelant celui de l'héroïne
de son roman
La Vie de Marianne,
par chagrin, disent ses nombreux
détracteurs, de voir son père se
mettre en ménage avec une jeune
femme, Gabrielle Angélique de La
Chapelle, avec qui il vivra jusqu'à sa
mort.
Ruiné par la banqueroute de
Law, il doit faire de la littérature son
gagne-pain.
Il obtiendra peu de re
connaissance de son talent de son vi
vant, le Théâtre-Italien, où ses pièces
étaient cependant jouées avec succès,
étant un scène secondaire.
Il fut élu
à
55 ans à l'Académie française.
Marivaux journaliste
L
e caractère fragmentaire de l' ar
ticle de journal convenait tout à
fait
à Marivaux, que rebutait la
construction achevée et définitive.
Il
écrivit des articles pour le Mercure
de France,
réunis plus tard sous le
titre
Le Spectateur français (1723),
ainsi que deux autres séries
d'ar
ticles, L'indigent philosophe (1727)
et
Le Cabinet du philosophe (1734).
Dans ces ouvrages se dessinent les
conceptions littéraires et sociales de
Marivaux, qui pense, contrairement
à Rousseau, que l'homme naît mau
vais et que la société doit ensuite le
polir
et le rendre aimable, notam
ment par l'apprentissage du langage.
Le
« spectateur » reste en outre fort
MA RIVAUX
Portrait de Pierre
de Marivaux (1743)
Dans son roman de
jeun~ L 'lliade travestie, Marivaux ébauche les personnages et les
situations de ses pièces
les plus célèbres
Le thème du narcissisme faisant
obstacle
à l'amour vrai apparai"t
dans une anecdote racontée dans Le Spectateur français, où la
critique a voulu voir un épisode autobiographique : un amoureux,
revenant auprès de la fille dont il aime la beauté simple et naturelle,
la trouve en train d'étudier toutes ses attitudes devant un miroir ;
il la quitte, dégoûté de
l'amour et de la société.
Marivaux fit jouer ses comédies au Théâtre-Italien, d'abord parce
que les comédiens français lui montrèrent peu d'enthousiasme,
ensuite parce que les Italiens lui permettaient plus de liberté
et qu'ils
possédaient en
Silvia Benozzi l'interprète idéale de ses héroïnes .
:\\Ill" SIL< 'U .
Connu
surtout de nos jours
pour
ses pièces de théâtre
souvent mises en scène, Marivaux
fut, en son temps, p our la préciosité
de son style, l'objet de
maintes critiques.
conservateur, ne mettant fon
damentalement en cause ni
l'organisation sociale ni l'ins
titution religieuse, mais se pré
sentant plutôt comme un mora
liste selon qui la bonté
et la
générosité doivent suffire à
mettre fin aux injustices.
Dans
la querelle entre les Anciens,
partisans
d'une littérature ins
pirée du modèle antique et
classique, et les Modernes, qui
recherchaient des outils litté
raires propres à leur siècle,
Marivaux prend résolument
parti pour ces derniers, comme
le démontrent également ses
œuvres de jeunesse :
L'Iliade
travestie
et Télémaque tra
vesti,
qui sont des parodies
d'Homère.
Romans de formation
L
es deux grands romans inache
vés de Marivaux,
La Vie de
Marianne
et Le Paysan parvenu,
paraissent à quelques années d'inter
valle
(1731et1734).
Dans la tradi
tion du roman picaresque espagnol
(le
Gif Blas de Lesage parut de 1715.
»
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