Databac

Mariana Waldstein, marquise de Santa CruzCe magnifique portrait d'une jeune femme en mantille est celui de la marquisede Santa Cruz.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mariana Waldstein, marquise de Santa CruzCe magnifique portrait d'une jeune femme en mantille est celui de la marquisede Santa Cruz. Ce document contient 147 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Mariana Waldstein, marquise de Santa Cruz Ce magnifique portrait d’une jeune femme en mantille est celui de la marquise de Santa Cruz.

Née Mariana Waldstein, d’une famille d’origine autrichienne, la jeune femme, âgée ici de 35 ans, était la seconde épouse du marquis de Santa Cruz, grand maître de la maison du roi. Belle et séduisante, la marquise collectionnait les succès masculins.

Ferdinand Guillemardet, ambassadeur de France à Madrid, dont Goya a également fait le portrait, tomba amoureux d’elle.

Leurs deux portraits se font aujourd’hui face au musée du Louvre.

Goya aurait-il, lui aussi, nourri une passion passagère pour la belle Mariana ? C’est en tout cas ce que dit la légende.

Mais l’amourette n’avait plus cours à l’époque où il exécuta ce portrait : Goya était alors follement amoureux d’une autre, l’envoûtante duchesse d’Albe, qui était d’ailleurs la nièce par alliance de la marquise de Santa Cruz.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles