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Maria Callas

Publié le 16/05/2020

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« Maria Callas Soprano et diva , la cantatrice Maria Callas possédait une extraordinaire présence scénique, due à sa personnalité, à ses dons de tragédienne et à une voix éminemment expressive.

P ersonnalité char ism atique, Ma ria Ca lla s donnait à ses interprétations une cou leur et des tonalités inoubliables.

Elle avait le don inné de communiquer ses émo tions , avec une exceptionnelle intensité.

La Callas éta it une soprano colorature qui excellait dans les voca­ lises et les trilles colorées du registre aigu.

Ses interprétations de la Norma et d'E lvira dans les Puritains de Bellini, de Lucia dans Lucia di Lam­ mermoor de Donizetti et de Rosine dans le Bar­ bier de Sévi ll e de Rossini ont fait d'elle une diva incontestée.

Mais même dans les rôles plus fan­ tasques et capricieux de Puccini, elle sava it pro­ duire des impressions contras tées.

Son intensité dramatique faisait d'elle la Turandot idéale, e lle -, DATES CLE 1923 Naît le 2 décembre à New York.

Fille de George et Evangelia Kalogeropoulos.

1937 Retourne à Athènes où elle resterlJ.

jusqu 'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Etudie le chant avec la soprano espagno le Elvira de Hidalgo.

194 5 Débuts à Ath ènes dans le rô le de Santuzza de Cavalleria rusticana de Pietro Mas ca gni.

1947 Fait ses débuts italiens à Vérone dans la Gio conda d'Amil ca re Ponchielli.

1949 Le 21 avril, elle épouse Giovanni Battista Meneghini, homme d 'affaire véronais.

1950 Le 12 avril, interprète Aida à la Scala de Milan.

1952 Chante la Norma au Covent Garden à Londres.

1956 Interprète Norma au Metropo litan Ope ra de New York.

1958 Débuts à l'Opéra de Paris.

1959 Quitte son mari pour Aristote Onassis.

1962 Chante Médée à la Scala pour la dernière fois.

1965 C'est dans le rôle de la Tosca qu'elle dit adieu à la scène de Covent Garden le 5 juillet et d ans le rôle de Nonna, à celle de l'Opéra de Paris en novembre.

1973 Tournée de récitals en Europe, uu:;.._rv"'"' et en Extrême-Orien t, aux côtés de Giuseppe di Stefano.

1177 ~~!iut, à Paris, le 16 septembre.

i Personnalité exigeante, d 'une grande A sensibilité dramatique, Maria Callas a su faire passer l'émotion la plus intense dans les principaux rôles du répertoire lyrique.

Sa voix n 'était pas sans défauts, mais elle en eut la pleine maîtrise entre la fin des années 1940 et le milieu des années 1950.

s'identifiait à la Tosca , mais elle donnait aussi tout e sa mesure dans Verdi en incarnant Vio letta dans la Tra viata, Gilda dans Rigoletto , L eonora dans le Trouvère et Elena dans les Vêpres sici­ liennes.

Parmi les autres rôles qu'e ll e a marqués, on peut encore citer la fam euse Médée de Cheru­ bini et la Gioconda de Ponchielli.

C'est dans ce rô le que Maria Callas a fait ses débuts en 1947, à Vérone , en Itali e.

À la m ême époque, curieuse­ me nt, elle s'est attaqu ée à Wagner , ch antan t en ita lie n et avec maestri a les rôles d'Isolde ( Tristan et Isolde ) et de Brunhild e (la Tétralogie ).

Un succès fulgu ran t Maria Anna Sophia Kalog eropou los, qui prit plus tard le nom d e scène de Maria Callas, naît à New York e n 192 3, peu après l'installation de ses parents, venus d e Grèce, aux États-Unis.

À l'âge de quatorze ans, elle retourne dans son pays d'origine avec sa m ère e t prend des leçons de chant avec la sop rano espag no le Elvira de Hidalgo .

C'est une. »

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