Databac

Marcel Duchamp

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marcel Duchamp Ce document contient 1158 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Marcel Duchamp (1887-1968).

Artiste français qui connut la célébrité avec son second "Nu descendant un escalier" (1912) (Museum ofArt, Philadelphie), et fut influencé par le cubisme et le futurisme.

Dans le sillage de Dada, il inventa les ready-made, objets de tous lesjours (par exemple, une roue de bicyclette montée sur un tabouret) qu'il présentait comme des oeuvres d'art. L'une de ses premières réalisations, "La Mariée mise à nu par ses célibataires, même" (1915-23) (Museum of Art, Philadelphie), évoquedes objets mécaniques dotés d'une signification mystérieuse.

Duchamp continua ses recherches sur le collage, l'imagerie mécanique etles assemblages sculpturaux tout au long de sa carrière.

Il vécut la plupart du temps à New York et devint citoyen américain en 1954. Marcel Duchamp Fils d'un notaire aisé, Duchamp quitta sa Normandie natale en 1904 et s'installa à Paris où il vendit des caricatures et des dessinssatiriques aux journaux.

Dès 1910, sa patte humoristique s'estompa au profit d'une peinture ancrée dans le paysage artistique del'époque.

Il exécuta plusieurs études dans le style des Fauves, puis expérimenta le cubisme, le futurisme et l'art abstrait.

En 1912, ilenvoya une toile intitulée Nu descendant un escalier n°2 au Salon des indépendants.

L'oeuvre révolutionnaire suscita un scandale dans lecomité d'exposition qui refusa de l'exposer.

Il s'éloigna alors de la peinture "rétinienne" pour se consacrer aux "ready-mades" ; il utilisaitdes "objets manufacturés promus à la dignité d'oeuvres d'art par le choix de l'artiste", telle la Roue de bicyclette (1913) qui annonçait ladisparition de la frontière entre objet usuel et objet d'art.

Ce mouvement, baptisé l'anti-art suscita l'admiration des Américains pourl'artiste, qu'ils accueillirent comme un génie en 1915.

Il rentra à Paris à la fin de la guerre et s'associa à l'entreprise de désacralisation del'art de Picabia, réalisant son "ready-made" le plus célèbre, la Joconde moustachue intitulée L.H.O.O.Q.

A la montée du nazisme, il quittala France en emportant sa Boite en valise, musée portatif rassemblant soixante-huit reproductions en miniature de ses oeuvres.

Ils'installa à New York, se maria et s'adonna à sa passion des échecs, travaillant en secret à sa dernière grande composition d'assemblage. Un peintre qui choisit de tout arrêter à 25 ans : seul Rimbaud avait fait mieux.

"Jamais originalité plus profonde n'a en effet paru plusclairement découler d'un dessein de négation porté plus haut." (André Breton) Son oeuvre, hétéroclite et originale, déroute, amuse, répugne mais ne laisse pas indifférent.

Duchamp, chef de file du mouvement Dada,incarne cet art d'avant-garde qui surgit dans la première moitié du siècle. Duchamp, fils de notaire, est un temps bibliothécaire à Paris.

Si ses premières oeuvres sont d'inspiration impressionniste, très vite, il setourne vers le cubisme : Les Joueurs d'Échecs, Yvonne et Madeleine déchiquetées (1910).

Les toiles des années suivantes dénotent, sinonpar la démarche, du moins par la technique, quelques similitudes avec le futurisme : Le Jeune Homme triste dans un train (1911), Le roiet la reine entourés de nus vites (1912) et surtout le célèbre Nu descendant un escalier (1912) qui juxtapose les états successifs d'unmême mouvement, comme dans les "chronophotographies" du physiologiste Marey. Exposée à l'Armory Show de New York en 1913, la toile fait scandale ; Duchamp est maintenant célèbre aux États-Unis.

Le peintredéveloppe avec Picabia et Apollinaire les idées radicales et ironiques qui préfigurent la fondation du mouvement Dada, en 1916 à Zurich. C'est aussi à partir de 1912 qu'il se passionne pour une série d'écrits sur la quatrième dimension : le sujet est alors très à la mode parmiles artistes, deux ans après la publication des premiers travaux d'Einstein.

Le roman d'un journaliste célèbre de l'époque, Gaston dePawlowski, intitulé Voyage au pays de la quatrième dimension, alimente sa propre réflexion sur ce thème.

Dans Le Grand Verre, il s'essaieà démontrer que sur une toile à deux dimensions, l'univers à trois dimensions qui est représenté est peut-être la projection d'une réalitéabstraite à quatre dimensions : "Comme je trouvais qu'on pouvait faire l'ombre portée d'une chose à trois dimensions, un objetquelconque comme la projection du soleil sur la terre fait deux dimensions par analogie simplement intellectuelle, je considérais que laquatrième dimension pouvait projeter un objet à trois dimensions, autrement dit que tout objet de trois dimensions, que nous voyonsfroidement, est une projection d'une chose à quatre dimensions que nous ne connaissons pas." (Entretiens avec Pierre Cabanne, 1967). Il reviendra longuement, et avec insistance, sur la question de la quatrième dimension dans La Boîte Verte (1934) sans jamais épuiserl'irréductible énigme qui lui était posée. En 1914, Duchamp signe un porte-bouteilles.

Il vient d'inventer le ready-made, un objet manufacturé dépossédé de son utilité et promuau rang d'art : roue de bicyclette, urinoir, etc.

C'est la naissance de nouvelles oeuvres d'art : les objets d'anti-art.

Il peut s'agir d'objetsordinaires "aidés" (comme une pelote de corde serrée entre deux plaques métalliques, sous le titre de Readymade aidé à bruit secret,1916) ou "désignés" (un peigne en métal rouillé devient 3 ou 4 gouttes de hauteur n'ont rien à voir avec la sauvagerie, 1916 ; unportemanteau cloué au sol prend le nom de Trébuchet, 1917).

Une variante consiste encore à modifier des oeuvres connues, commel'adjonction de moustache et de barbiche à une reproduction de la Joconde (L.H.O.O.Q., 1919).

Indissociables du mouvement Dada, lesready-made seront reproduits en fac-similés ou en réduction dans la Boîte en Valise, elle-même une sorte de ready-made conçu par lepeintre et édité en 1940. Arrivé à New York en 1915, Duchamp se lie avec les époux Arensberg et leur cercle d'artistes et de poètes.

En 1918, il peint Tu m', (huileet crayon sur canevas).

Il travaille à son oeuvre capitale, La Mariée mise à nu par ses célibataires, une vaste composition insolite, drôle,qu'il réalise sur une dalle de verre de trois mètres de haut, terminée en 1923. Dans les années 20-30, l'artiste suit de près l'évolution du surréalisme.

Il accomplit d'ailleurs quelques "gestes" à l'occasion demanifestations surréalistes.

Son ami André Breton écrit en 1922 à propos de lui : "C'est en se ralliant autour de ce nom, véritable oasispour ceux qui cherchent, que nous pourrions le mieux poursuivre le combat pour la libération de la conscience professionnelle de cetteterrible folie obsessionnelle que nous n'avons jamais cessé de dénoncer." Duchamp a alors 35 ans ; pour ne pas avoir à se répéter, pour ne pas se laisser emprisonner par les critères artistiques, il renonce à touteactivité picturale.

Il va même jusqu'à dénoncer ce moyen d'expression.

(En fait, il continuera à dessiner et réalisera entre 1946 et 1949 sadernière oeuvre, Étant Donnés). Officiellement, Duchamp est maintenant joueur d'échecs, il devient même un maître et André Breton lui reprochera "d'abandonner la partiequ'il jouait aux environs de la guerre pour une partie d'échecs interminable".

Son oeuvre peint, une vingtaine de toiles, est vendu à sesamis et légué, à leur mort, selon le voeu de l'artiste, au seul musée de Philadelphie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles