Databac

Mao Zedong

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mao Zedong Ce document contient 2537 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Mao Zedong Repères chronologiques 26 décembre 1893 Naissance de Mao Zedong.1921 Fondation du parti communiste chinois.octobre 1934- octobre 1935 La Longue Marche.1937-1945 Occupation partielle de la Chine par le Japon.1945 Reprise de la guerre civile entre nationalistes et communistes.1er octobre 1949 Proclamation de la République populaire de Chine1950 Traité d'alliance et d'aide mutuelle avec l'Union soviétique.1956-1957 Campagne des « Cent Fleurs ».1958 Mao lance le « Grand Bond en avant ».1959-1960 Départ des experts soviétiques - Rupture avec Moscou.1964 Première bombe atomique chinoise.1966 Lancement de la « Révolution culturelle ».1968 Large diffusion du « Petit livre rouge ».1971 Admission de la Chine à l'ONU.1972 Visite de Nixon à Pékin.9 septembre 1976 Mort du « Grand Timonier ».

CONSEILS DE RÉDACTIONCe sujet, consacré à la vie et à l'oeuvre de Mao Zedong, déborde le programme de Terminales car il fait appel à desconnaissances, acquises en ire, sur la période 1921-1939.

Il pose implicitement le problème du rôle joué par Maodans la construction du socialisme en Chine. Introduction De 1927 à sa mort, Mao Zedong a marqué la Chine de sa puissante personnalité.

Il a adapté le marxisme auxconditions économiques et sociales du monde chinois.

Sa vie se confond avec la victoire et la construction dusocialisme en Chine à tel point qu'il a été l'objet, de son vivant, d'une véritable ferveur populaire et qu'il repose,comme Lénine, dans son mausolée.

Ce culte, cette déification ne doivent pas masquer les insuffisances et les excèsde sa gestion.

Il a du reste été contesté après 1958 par la majorité des dirigeants chinois et un certain nombre deses idées ont été remises en cause après sa mort. I Avant 1949: Mao stratège et théoricien 1 Qui est Mao? Né dans une famille de paysans aisés de Chine méridionale, il devient instituteur et s'inscrit au PCchinois (1921).

Entré très vite au Comité central, il organise dans le Hunan une république communiste avec ZhouEnlai.

En 5934-35, il est repoussé vers le nord (« la longue marche ») par les armées nationalistes de Tchang Kai-chek et devient alors le chef incontesté des communistes chinois, réfugiés alors dans les montagnes du Shanxi.Après l'agression japonaise de 1937, il se réconcilie provisoirement avec Tchang pour lutter contre l'envahisseur.

Cethomme simple a été marié trois fois, il a répudié sa seconde femme pour épouser une ancienne actrice Jiang Qing.

Ilignore le monde extérieur, sauf l'URSS où il se rend seulement en 1949. 2 Le stratège.

Pendant huit ans, il pratique la guérilla contre les Japonais (5937-45), paralysant leurs arrières avecl'appui des paysans chinois et leur prenant leurs armes, à l'occasion.

Puis, de 1945 à 1948, la guérilla est menéecontre les nationalistes et c'est seulement en 1948 qu'il se résout à une guerre frontale car il dispose d'armessoviétiques et d'un général d'envergure : Lin Biao.

Il s'empare de la Mandchourie, puis de la Chine du Nord etrepousse peu à peu Tchang vers le sud et l'oblige à se réfugier dans l'île de Formose.

Selon Mao « l'armée doit êtredans la population comme un poisson dans l'eau ».

Il a su gagner la confiance des paysans et les encadre (pourqu'ils nourrissent son armée) sans jamais les exploiter.

Il définit ainsi la guerre révolutionnaire qui unit le peuple.

Leparti, l'armée et ses soldats aident les paysans dans les travaux des champs.

Mao gardera de son expérience deguérilla une habileté de tacticien, capable de s'adapter, de reculer ou d'avancer selon les circonstances. 3 Le théoricien.

Dans les années vingt, les communistes chinois pensaient que, comme en URSS, ce serait leprolétariat urbain qui ferait la révolution.

Mais les émeutes ouvrières de 1927 ont été durement réprimées par lesnationalistes du Kouo-Min-Tang.C'est alors que Mao a développé la thèse selon laquelle la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles