Databac

Mao Tsê-toung

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mao Tsê-toung Ce document contient 2305 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Mao Tsê-toung Octobre 1966.

A Pékin, du haut de la porte de la Paix Céleste, Mao Tsê-toung salue un million de gardes rouges quidéfilent devant lui en brandissant le petit livre rouge.

Les gardes rouges, c'est le déferlement des masses contre cesmembres du Parti qui “ ont pris la voie capitaliste ” ; c'est la grande remise en question de la révolution et de l'État ;c'est la première vague de fond de la révolution culturelle lancée par Mao au printemps de cette même année. Dix-sept ans plus tôt, du haut de cette même porte de la Paix Céleste, Mao proclamait l'avènement de la Républiquepopulaire de Chine.

Pendant dix-sept ans, il conduit, mène, inspire une nation, un peuple, un parti dont, au milieudes années 70, il a le suprême courage de proclamer lui-même qu'il est à refaire.

Six ans plus tard, alors que la Chinese remet d'une crise qui l'a secouée jusqu'au fond de son âme, il reçoit à Pékin, dans sa résidence au cœur de laCité interdite, le président des États-Unis, Richard Nixon, qui vient ainsi expier vingt-trois ans de politique étrangèreaméricaine dont un des buts était d'imposer l'isolement de la Chine. L'homme que l'histoire a destiné à être le rénovateur de la Chine naquit le 26 décembre 1893 dans le village deChao-chan au cœur du Hunan. La maison où il vit le jour est une grosse bâtisse solide et trapue, une de ces fermes de paysan aisé avec sa courintérieure et ses fenêtres tendues de papier huilé.

Passé le pas de porte, on y trouve, à droite, une sorte de sallede séjour, à gauche, une cuisine au plafond bas avec son four et son sol en terre battue.

Devant la maison, uneroute avec, en contrebas, un damier de rizières taillé dans un coteau boisé où le vent fait frémir les sapins. La naissance de Mao Tsê-toung coïncide avec le dernier battement de cœur de l'empire chinois.

Jusqu'à l'âge deseize ans, il partage la vie des jeunes de son village ; la misère lui est épargnée car son père est aisé, mais il la voitchez les autres. En 1910, à dix-sept ans, il coupe sa natte et part à pied pour le chef-lieu provincial de Chang-sha, grosse bourgadepoussiéreuse sur la rivière Siang.

Là, il s'inscrit à une école primaire supérieure.

Mais ses cours ne le satisfont pas.

Ilessaie une école commerciale et brièvement l'armée, pour finalement entrer à l'école normale de Chang-sha en 1913.Là, il devient instituteur, celui qui enseigne.

Il le restera toute sa vie. A l'école normale de Chang-sha, il se découvre une passion : la lecture.

Il lit Darwin, Stuart Mill, Kant, Hegel, et dèsl'âge de vingt ans, il prend conscience que la seule chose qui sauvera la Chine, ce n'est pas une réforme mais unerévolution.

Cette prise de conscience est pour lui un premier pas et non pas un aboutissement.

Pour se pénétrer dela réalité de la Chine, il enquête dans les usines, il parcourt le pays.

Entre-temps, ses lectures l'ont amené àdécouvrir Chen Tutu-sin, le futur secrétaire général du Parti Communiste chinois.

Déjà, aussi, il donnera la preuvequ'il n'est pas seulement un théoricien mais aussi un homme de la pratique, ce qui l'amène à fonder une école du soirpour ouvriers. En 1918, il part pour Pékin où il travaille comme bibliothécaire à l'Université.

L'année d'après, il retourne au Hunan oùil organise une grève qui lui attire l'inimitié des autorités.

Il s'enfuit de sa province et découvre le Manifestecommuniste de Marx.

Désormais, son choix est fait.

Il a trouvé son inspiration et, en juillet 1921, mérite de figurerau nombre des fondateurs du Parti Communiste chinois, réunis pour cinq jours dans une école de filles d'un quartierde Shanghai. Sa vie, désormais, va se confondre avec la révolution chinoise.

La lutte, dorénavant, se déroulera sur un doublefront : à l'intérieur du Parti, faire prévaloir sa ligne ; à l'intérieur du pays, porter le Parti au pouvoir.

A partir de cettedouble lutte est né un homme dont les dimensions ont fini par dépasser les frontières de la Chine.

Militaire, politicien,poète, idéologue, stratège, sa pensée et sa personnalité ont acquis une telle portée que le personnage en estdevenu quasiment insaisissable. Le premier, il a compris que l'avenir de la Chine se jouait dans les campagnes.

Son contact avec la terre, laconfiance qu'il avait mise dans l'immense réservoir de potentiel humain que représentait le paysan chinois, lui ont àla fois donné la victoire et provoqué sa première rupture avec le Parti.

En 1927, il quitte le Ve Congrès qui nepartage pas ses vues sur l'importance du mouvement paysan. Après la rupture avec le Guomindang, Mao est taxé d'aventuriste et il est condamné par l'Internationale.

C'estpourtant lui qui, à la tête d'une bande de maquisards, remportera les premières victoires militaires pour le Parti en1928. En 1931, il est nommé président de la République Soviétique chinoise créée à Juichin au Kiang-si.

Il devient le “président Mao ”. Mais de nouveau Mao est mis à l'écart par les “ mandarins ” du Parti.

Ceux-ci veulent une guerre classique, deposition, afin de se donner l'apparence d'un État et rejettent le principe de la guerre populaire.

Le résultat estdésastreux.

Cernés de toutes parts, les Communistes doivent abandonner Juichin.

C'est le début de la LongueMarche, au cours de laquelle, en juillet 1935, à l'occasion d'une étape dans la ville de Tsunyi, se produira une sortede coup d'État.

Trichant avec les statuts du Parti, l'Armée Rouge nomme Mao son dirigeant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles