Databac

Manufacture d'horlogerie

Publié le 19/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Manufacture d'horlogerie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 176 3 - 1776 - La Manufacture Royale d’horlogerie Les frères Adrien et Guillaume Castel, descendants d ’ horlogers de Cologne, installent en 1763 une fabrique à Bourg pour concurrencer la production génoise, et y adjoignent une école d ’ horlogerie.

Leur affaire obtient rapidement une grande notoriété en France.

Dès 1766 leur entreprise acquiert le statut de manufacture royale, les ouvriers sont ainsi dis pensés de payer la taille. L ’ atelier était situé à l ’ emplacement de l'actuelle chambre de commerce et d'industrie de l'Ain, 1 rue Joseph Bernier.

Aux fondateurs Castel, s’associent d’excellents maîtres bressans tels les frères Goyffon , de Ceyzériat et le s ieur Berthod qui imaginent des outils et machines modernes.

Cependant dès 1770 la concurrence de l ’ horlogerie suisse et gessienne va inexora - blement entraîner la fermeture de la manufacture royale en 1776.

Les frères Castel ont eu une production luxueuse mais restreinte.

La brièveté de l’activité de la manufacture qui cesse en 1776 est imputée au coût de la main - d’œuvre comparative - ment plus é lev é à Bourg qu’à Genève , à la même époque. Cartel d’applique signé des frères Castel, Bourg Montre s de la Manufacture Royale , Bourg. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles