Manuel (extrait)EpictèteDe toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, et les autres n'endépendent pas.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Manuel (extrait)
Epictète
De toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, et les autres n'en
dépendent pas.
Celles qui en dépendent sont nos opinions, nos mouvements, nos
désirs, nos inclinations, nos aversions ; en un mot toutes nos actions.
Celles qui ne
dépendent point de nous sont le corps, les biens, la réputation, les dignités ; en un
mot, toutes les choses qui ne sont pas du nombre de nos actions.
Les choses qui dépendent de nous sont libres par leur nature, rien ne peut ni les
arrêter, ni leur faire obstacle ; et celles qui n'en dépendent pas sont faibles, esclaves,
dépendantes, sujettes à mille obstacles et à mille inconvénients, et entièrement
étrangères.
Souviens-toi donc que si tu prends pour libres les choses qui de leur nature sont
esclaves, et pour tiennes en propre celles qui dépendent d'autrui, tu trouveras
partout des obstacles, tu seras affligé, troublé, et tu te plaindras des dieux et des
hommes.
Au lieu que si tu prends pour tien ce qui t'appartient en propre, et pour
étranger ce qui est à autrui, jamais personne ne te forcera de faire ce que tu ne veux
point, ni ne t'empêchera de faire ce que tu veux ; tu ne te plaindras de personne ; tu
n'accuseras personne ; tu ne feras rien, pas la plus petite chose, malgré toi ; personne
ne te fera aucun mal, et tu n'auras point d'ennemi, car il ne t'arrivera rien de
nuisible..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE
- « Les héros des grands romanciers, même quand l'auteur ne prétend rien prouver ni rien démontrer, détiennent une vérité qui peut n'être pas la même pour chacun de nous, mais qu'il appartient à chacun de nous de découvrir et de s'appliquer. Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres pl
- Dans les comédies, il s'agit de re-créer le choc entre deux conceptions de la vie, le moment historique clé d'une société : l'effondrement d'un état féodal. Le monde est la Galice et sa synthèse le repentir de Don Juan Manuel, dernière décantation de l'âme galicienne. L'intention artistique : capter un moment d'un changement historico-social au moyen de l'écriture. La forme littéraire que choisit Valle Inclan pour représenter cet instant est le drame historique. Dans quelle mesure et
- Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non co