Databac

Mante:Une étonnante évolution mimétique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mante:Une étonnante évolution mimétique. Ce document contient 291 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mante Une étonnante évolution mimétique Le monde insolite des mantes consti­ tue un domaine où le mimétisme, le camouflage animal s'est développé de la manière la plus extraordinaire et où cette forme de protection défensive et offensive a atteint son plus haut degré de perfectionnement.

Les régions tempérées du globe sont assez mal pourvues en espèces de mantes, mais dans les zones tropicales, ces insectes sont très nombreux et leur diversité est proprement indescriptible.

L'espèce représentée ici, la mante abjecte, Ameles ab;ecta, a dû inspirer un certain dégoût à l'entomologiste qui l'a décrite, pour l'avoir affublée d'un nom si évocateur.

Le mimétisme des mantes a évolué en deux directions.

D'une part, on rencontre des espèces parées de couleurs magnifique,, très vovantes, complétée' souvent par la présence d'excroissances et d'appendi- Ovipare.

Ponte: jusqu'à 150 œufs Incubation: 1 à 3 semaines ces d'aspect foliacé, qui transforment littéralement ces insectes en fleurs ambulantes.

Ce qui est remarquable ici, c'est que précisément les mantes vivement colorées se tiennent invaria­ blement sur les inflorescences des buissons, des plantes herbacées ou des arbres, où elles savent être totalement invisibles, ce qui leur facilite grande­ ment la capture des proies, tout en les protégeant de la voracité des oiseaux.

D'autre part, le mimétisme de certai­ nes espèces a évolué vers des couleurs ternes, brunes et grises, dont l'arran­ gement sur les différentes parties de l'insecte le rend invisible sur les écorces ou parmi lichens ct mousses.

A propos de la posture caractéristique des mantes, signalons que des musul­ mans affirment que ces insectes prient ainsi et qu'ils tiennent toujours la tète tournée en direction de La Mecque! Les œufs sont agglomérés dans une oothèque Longueur adulte 30 à 38 mm Embranchement· Arthropodes Classe· Insectes Ordre· Dictyoptères Famille: Mantidés Genre et espèce· Ameles abjecta (mante abjecte) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles