Databac

Manon Lescaut Antoine François Prévost: Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut

Publié le 05/04/2024

Extrait du document

« TEXTE 14 Manon Lescaut Antoine François Prévost (1697-1763) eut une vie aventureuse et rocambolesque, en contradiction avec son titre ecclésiastique d'abbé.

Sa naissance dans une famille aisée de la noblesse lui a permis de suivre une éducation soignée.

Il fut un érudit à l'incroyable ardeur de vivre, qui s'est lancé à découverte du monde : il s'est engagé plusieurs fois dans l'armée, a effectué plusieurs noviciats chez les jésuites + a effectué de nombreux voyages en Europe, notamment en Hollande ou à Londres en Angleterre : il était criblé de dettes et victime d'une lettre de cachet.

Il meurt d'apoplexie en 1763. Manon Lescaut, dont le titre original est : Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut est le septième tome des Aventures et Mémoires d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde.

Publié une première fois en 1731 puis une deuxième fois en 1753, Manon Lescaut est une oeuvre majeure du XVIIIème siècle qui s'inscrit dans le mouvement du retour de la sensibilité après le rationalisme des Lumières.

Ce roman raconte la passion amoureuse du Chevalier Des Grieux pour une courtisane, Manon.

Cette histoire d'un « fripon » et d'une « catin» comme la résumera Montesquieu, fit scandale et le roman fut censuré et condamné à être brûlé.

Malgré cela, les qualités humaines du roman et la passion du Chevalier séduisirent rapidement le public.

De plus Renoncour est le narrateur du récit-cadre, celui des Mémoires d'un homme de qualité.

Des Grieux est le narrateur du récit encadré.

Il lui raconte le récit de son tragique amour pour Manon .

Le récit propose ainsi une vaste analepse qui va construire un temps très subjectif, étant donné qu'il est basé sur les souvenirs et les émotions du chevalier.

L'utilisation du point de vue interne est utilisée mais le narrateur fait part de grande lucidité.

L'alternance entre prolepse et analepse procure une grande souplesse au roman.

Cette extrait ce situe dans la première partie du roman.

Après le vol de leur argent par leurs domestiques, les deux amants voient entrer en scène Lescaut, le frère de Manon.

Il met sa soeur en relation avec M.

de G…M….

Des Grieux apprend que Manon est partie avec son frère dans un carrosse.

Elle lui a laissé une lettre.

Des Grieux restitue le contenu de cette lettre ainsi que ses réactions lors d'un récit a posteriori.

Manon est présente par l'intermédiaire de la lettre et des réactions de des Grieux.

Elle est en fait au coeur de la scène.

La lettre est rapportée telle qu'il a pu la lire, ce qui est peu probable et laisse une place à la fiction romanesque. Le registre de cette extrait est aurait dû être lyrique car Manon déclare tout de même son amour pour Des Grieux mais les motifs qui la poussent à le quitter son beaucoup moins touchant ce qui rend pathétique le personnage de Des Grieux énormément affecté par cette lettre.

Qu’est-ce qui différencie les deux protagonistes ? Nous verrons dans une première partie l’opposition entre les deux amants en abordant leurs styles et leurs valeurs opposés puis nous nous contrerons sur la réaction de des Grieux. I.

L'opposition entre les deux amants Manon : argent, vie aisée, C'est ce qui conditionne son amour. Des Grieux est un amant passionné et noble, qui attache énormément d'importance à l'amour.

1.

Les deux styles sont opposés Manon dans sa lettre rapportée : « style bas » L-1 : Expressions hyperboliques triviales et typiques de l'amour : « tu es l'idole de mon coeur » : Elle fait de Des Grieux son amant exclusif = lyrisme A l'amour s'oppose la crainte de la pauvreté qui est une marque de frivolité.

Il s'agit plutôt d'une lettre de rupture : L-2 Conjonction de coordination « mais » qui ouvre une question rhétorique « ne vois-tu pas » terni cette déclaration d’amour .

On remarque que derrière ce début d’amour énoncé dans sa lettre se cache une âme calculatrice et rationnel.

L-9 « nécessité de te quitter » L'allitération en « t » dans sa dernière phrase L-8 à 9 fait écho au tutoiement amoureux mais restitue aussi la solitude du Chevalier, désormais séparé de Manon: « Mon frère t'apprendra des nouvelles de ta Manon; il te dira qu'elle a pleuré de la nécessité de te quitter.

» Fin désinvolte, sans formule affectueuse.

Termine brutalement cette courte lettre le messager qui officiera entre Des Grieux et elle: son frère.

Le futur indique la certitude du projet libertin, qui ne pourra pas être interrompu : L-8 « Mon frère t'apprendra«, L-6 « je t'adore, compte là-dessus » Lettre sans lien logiques.

Expressions convenues et registre courant - Les sentiments ne ressortent pas vraiment car ses exagérations font douter de sa sincérité Contraste avec le style noble de des Grieux : Lyrisme pathétique, émotion intense : Vocabulaire développé du sentiment, marqué par hyperbole et approximation L-11 « j'ignore encore aujourd'hui par quelle espèce de sentiments je fus alors agité » : sentiment que personne n'a jamais ressenti avant lui.

il reprend les propos de Manon, dans un style plus soutenu avec des exclamations et des interrogations montrant sa forte émotion » L-22« Dieu d'amour ! » Il éprouve un sentiment d'injustice, de révolte.

L-12 à 13 «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles