Databac

Manitoba

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Manitoba Ce document contient 560 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 112 Manitoba 1 Situé au centre du Canada, entre la Saskatchewan et l'Ontario, le Manitoba fait partie de l'Ouest canadien et appartient à la région des Prairies avec l'Alberta et la Saskatchewan.

D'une superficie légèrement supérieure à celle de la France, le Manitoba, avec ses 650 000 km2, compte moins d'un million d'habitants (988 000).

Constitué pour la majeure partie par le bouclier canadien, la prg.

vince est couverte de très nombreux lacs, dont le lac Winnipeg, qui forme une sorte de mer intérieure.

La popu· latlon se trouve concentrée au sud, dans un triangle fertile qui contient les grandes plaines.

2 Découverte en 1612 par Thomas Button, la future province de Manitoba est traversée en 1690 par Henry Kelsey qui remonte la rivière Saskatchewan depuis la baie d'Hudson.

En 1730, l'explorateur Pierre de La Véren· drye établit les premiers postes français sur les rivières Rouge, Assiniboine et Winnipeg.

Le peuplement se fait très lentement, et ce n'est qu'en 1812 que Thomas Douglas, Lord de Selkirk, fonde une colonie rurale.

Malgré la rébellion, en 1869, de colons métis (de sang Indien et français) conduits par Louis Riel, le Manitoba entre dans la Confédération en 1870.

3 Les forêts couvrent plus de 50 % du territoire de la province et 25 % sont accessibles à l'exploitation.

L'Indus­ trie du bols emploie 3 % de la population active et entre pour 1 % environ dana la production totale de la province • .

L'agriculture domine le secteur· primaire grAce aux sols du Sud-Est, où la plaine du Manitoba, de Winnipeg à Brandon, représente la zone agricole la plus développée.

Bas,ée_ sur les céréales et plus particulièrement le blé (50% de la production agricole), l'agriculture du Mani­ toba tend à développer l'élevage et l'industrie laitière.

4 Blan que ne participant pas pour un fort pourcentage aux revenus provinciaux, l'Industrie de la ptche a une 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles