Databac

manifeste de l'indépendance marocain

Publié le 25/03/2024

Extrait du document

« MANIFESTE DU 11 JANVIER 1944 : Au début des années 40, l’édifice complexe et puissant du protectorat français au Maroc se désagrège à vue d’oeil.

Pour comprendre ces événements, il nous faut revenir en arrière à un événement crucial dans l’histoire du Maroc : le manifeste du 11 janvier 1944, dit aussi manifeste de l'Istiqlal. En quoi ce manifeste a-t-il marqué un tournant vers l’indépendance du Maroc ? Pour répondre à cette question, nous commencerons par préciser le contexte de parution du Manifeste avant d’analyser ses revendications puis les conséquences qu’il a engendré. Le Maroc était alors sous protectorat français depuis la signature du traité de Fès en 1912. Mais le monde traversait, dans les années 40, des « circonstances autres que celles dans lesquelles le protectorat a été institué ».En effet, la Charte de l’Atlantique de 1941 avait proclamé le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Le Maroc était devenu, par ailleurs, un lieu stratégique durant la seconde guerre mondiale, notamment après l’opération Torch du 8 novembre 1942.

C’est dans ce contexte que s’est organisée la conférence d’Anfa en janvier 1943.

L’invitation du sultan Mohammed ben Youssef à la conférence, en tant que chef d’état du pays hôte, ne manqua pas d’avoir une portée symbolique pour le peuple marocain.

C’est aussi en marge de cette conférence que le sultan se voit confirmer par le président Roosevelt le soutien des États-Unis à l’indépendance du Maroc, une fois la guerre finie.

C’est également dans ce cadre que le 18 décembre 1943, d’anciens membres encore en liberté du Parti national, parti indépendantiste marocain, organisent clandestinement le congrès fondateur du Parti de l’Istiqlal.

Émerge alors l’idée de la rédaction d’un manifeste pour l’indépendance du pays.

Ainsi, le 11 janvier 1944, les nationalistes marocains présentent au sultan le manifeste de l’Istiqlal, qui s’apparente par sa forme à une déclaration d’indépendance. Le Manifeste en lui-même se divise en deux parties : les arguments fondant les revendications nationalistes et ces revendications en elles-mêmes.

Il revendique tout d’abord de façon explicite l’indépendance totale du pays vis-à-vis des “autorités du Protectorat”, réclamant à la fois la fin de toute tutelle étrangère et la restauration d’une souveraineté nationale.

Il conteste alors la légitimité du traité fondateur du protectorat, appelant à sa nullification.

Le document insiste aussi sur le retrait des troupes étrangères du territoire marocain, considérant cette présence militaire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles