Databac

Manchot empereur:Le plus grand et le plus coloré des manchots.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Manchot empereur:Le plus grand et le plus coloré des manchots. Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Manchot empereur Le plus grand et le plus coloré des manchots Le manchot empereur est le plus grand de tous les manchots.

C'est un géant si on le compare aux autres espèces, mais si on lui oppose les formes fossiles découvertes en Patagonie, qui attei­ gnaient 1, 7 5 rn de haut, on constate que notre actuel manchot empereur est encore modeste.

Le manchot empereur est étroitement apparenté au manchot royal.

Comme les autres manchots, il est largement aquatique et sa morpholo­ gie révèle une merveilleuse adaptation à la locomotion sous l'eau.

Il atteint une vitesse considérable en «volant» dans l'eau, qui est infiniment plus dense que l'air; il faut bien préciser en effet que les manchots ne nagent pas, il volent véritablement sous l'eau, en battant des ailes, et leurs pieds ne servent que de gouvernails.

Pour se nourrir, le manchot empereur chasse Incubation: 60 jours Nombre d'œufs: 1 Poids de l'œuf: 450 g Embranchement: Classe: Ordre: 1 des poissons et divers mollusques.

Il plonge à merveille et atteint de grandes profondeurs: en 1975, l'orni­ thologue américain Kooyman a pu prouver qu'il descend à plus de 200 rn, le record exact étant de 250 m.

La durée de la plongée atteint 18 minutes.

Personne ne s'était douté auparavant que des oiseaux puissent réaliser de telles performances.

Le manchot empereur se reproduit pendant la longue nuit polaire.

Il couve son œuf unique sur ses pieds riches en vaisseaux sanguins.

Après avoir pondu son œuf, la femelle l'abandonne et c'est le mâle qui le recueille pour le couver.

Il jeûne pendant les deux mois que dure la couvaison et ne gagne la mer qu'au retour de la femelle, qui va ensuite assurer l'alimentation de son rejeton.

Poids adulte: 45 kg Hauteur: 1,35 m Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Sphénisciformes Sphéniscidés Aptenodytes forsteri (manchot empereur) © 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Sui not- Jacana lmpnmé en Italie 16 18734 831 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles