Databac

Manchot des Galapagos:Un manchot équatorial!

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Manchot des Galapagos:Un manchot équatorial! Ce document contient 322 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Manchot des Galapagos Un manchot équatorial 1 Au sein de la famille des manchots ou Sphéniscidés, le genre Spheniscus occupe une place à part: ses quatre espèces vivent sur les côtes ou dans les parages de l'Amérique du Sud ou de l'Afrique australe, alors que tous les autres manchots ont colonisé des îles aux eaux plus froides ainsi que le continent Antarctique.

La palme revient, dans cette excentricité, au manchot des Galapagos, puisqu'il s'est installé quasiment sur la ligne équato­ riale; on ne le trouve en effet que sur quelques petites îles au sud de l'archi­ pel qui lui a donné son nom.

Le manchot des Galapagos est une petite espèce.

Seul est plus petit que lui le manchot pygmée, ou petit manchot bleu, Eudyptula minor, des côtes de Nouvelle-Zélande et du sud de l'Aus­ tralie.

Le manchot des Galapagos vit au voisinage immédiat de l'eau, dans Incubation: env.

40 jours Nombre d"œufs: 2 Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Oiseaux Sphénisciformes les grottes côtières et sous l'abri des rochers surplombants, soit où la température est à la fois la plus égale et la plus basse.

Il ne niche pas en colonies, tout au plus par groupes de deux ou trois couples.

Il passe la majeure partie de son temps dans l'eau, chassant activement les poissons dont il se nourrit.

Comme tous les manchots, c'est un admirable nageur, tant en surface qu'en plongée, qui «vole» véritablement sous l'eau, à une vitesse étonnante.

Le manchot des Galapagos présente un intérêt non seulement pour la localisation extrême de son aire de distribution géographique, mais aussi pour sa rareté.

L'effectif total de l'espèce ne dépasse pas 4000 individus, ce qui est infime en comparaison des populations innombrables d'autres manchots.

Les jeunes vont à l'eau dès l'âge de 3 mois Taille: 35 à 40 cm Famille: Genre et espèce: Sphéniscidés Spheniscus mendiculus © 1977, Editions Rencontre S.A., lausanne Photo Maltini- Solaini- L.

Ricciarini lmpnmé en ltahe 16 187 48- 1156 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles