Databac

Manakin à longue queue:Jeune ou vieux, il participe à la parade collective des mâles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Manakin à longue queue:Jeune ou vieux, il participe à la parade collective des mâles. Ce document contient 305 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Manakin à longue queue Jeune ou vieux, il participe à la parade collective des mâles C'est avec raison que cet oiseau est appelé «dansador» dans le sud du Bré­ sil, car la parade collective des mâles ressemble à un véritable ballet minu­ tieusement réglé.

En l'absence ou en présence d'une femelle, plusieurs de ces oiseaux se perchent sur une branche inclinée, serrés les uns contre les autres et tournés dans le même sens, le corps horizontal, la tête pen­ chée en avant.

Puis, celui qui se trouve le plus bas s'élance, fait du vol sur place devant ses compagnons et revient ensuite auprès d'eux.

Le second fait de même à son tour et ainsi de suite jus­ qu'au dernier.

On a constaté que les jeunes mâles dansaient souvent avec les sujets adultes alors que chez les autres manakins les immatures ne se montrent guère.

Construit par la femelle, le nid est pla­ cé dans un arbre ou un buisson, mais à faible hauteur.

Ses parois sont fines et se composent de feuilles mortes, de morceaux de fougères et de brins de mousse.

Les œufs, blanc crème tache­ tés de brun, sont pondus au milieu de la journée et déposés à l'intervalle de quarante-huit heures.

Leur incubation est assurée par la seule femelle qui se charge également de l'élevage des petits.

Les nourrissages sont peu fré­ quents, seulement un ou deux par heure.

L'alimentation du manakin à 'longue queue comprend des petits insectes et des baies.

Le genre Chiroxiphid compte deux autres espèces dont l'une est par­ fois dédoublée.

Toutes vivent en Amé­ rique tropicale.

Incubation: une vingtaine de jours 1 Longueur: 1 5 cm Nombre d"œufs: 2 Les rectrices les plus longues dépassent les autres de 2,5 cm Durée du séjour des jeunes au nid: 15 jours Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passérifonnes Pipridéa Chiroxiphia caudata (manakin à longue queue) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles