Databac

Mammouth:Il a été contemporain des premiers hommes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mammouth:Il a été contemporain des premiers hommes. Ce document contient 284 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mammouth Il a été contemporain des premiers hommes Le mammouth est l'un des derniers grands mammifères disparus ayant appartenu aux faunes anciennes, celles antérieures aux grandes glaciations.

Autrefois, les Proboscidiens, dont nous ne connaissons plus à l'heure actuelle que les éléphants d'Afrique et d'Asie, étaient fort nombreux; les mammouths, en particulier, s'étaient considérablement diversifiés.

On en a distingué deux genres principaux, Mammonteus et Parelephas.

L'illustration représente le mammouth de Jefferson, Parelephas jeffersoni, dont on a exhumé de nombreux restes en Amérique du Nord.

Les deux genres étaient large­ ment distribués en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, et plusieurs espèces semblent avoir été contempo­ raines des premiers hommes, ainsi qu'en témoignent des peintures et des gravures rupestres, découvertes en de nombreuses grottes.

L'extinction des mammouths est donc, à l'échelle pla­ nétaire, relativement récente, mais il n'a pas encore été possible d'attribuer leur disparition à une cause plutôt qu'à une autre.

Des cadavres empri­ sonnés dans les glaces de Sibérie ont été mis à jour dans un état presque parfait de conservation, ce qui a per­ mis aux spécialistes d'en faire une étu­ de très poussée.

On a d'ailleurs pu naturaliser un spécimen qui se trouve actuellement exposé dans la galerie du Musée de Leningrad.

C'est au moment de la découverte que les membres de l'expédition scientifique chargée de ramener la dépouille goûtèrent, et leurs chiens de traîneaux avec eux, à la viande de ce mammouth congelé depuis des millénaires.

Les mam­ mouths étaient adaptés au froid et por­ taient une toison laineuse très fournie.

Hauteur â !"épaule: 3 â 4,50 m Longueur du corps: 3,60 â 4,10 m Longueur des défenses: jusqu'Il 2,30 m Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vart6bN• Mammifère• Proboscldlan• El6phantld6• Paralapha• jaffaNOnl (mammouth de Jefferson) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles