Databac

Mali (1982-1983)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mali (1982-1983). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Mali (1982-1983) Le Mali dispose d'un très grand avantage naturel: la grande vallée du fleuve Niger.

Relativement riches, les sols alluviaux y sont chaque été inondés par la crue.

C'est dans cette zone sahélienne un privilège exceptionnel et on pourrait transformer ce "delta intérieur du Niger" (ou Macina) en une région de production agricole intensive.

C'est surtout dans cette vallée que les cultures du coton et des arachides ont été développées à l'époque coloniale et que de grands travaux de contrôle des eaux et d'irrigation ont été entrepris sous la direction des colonisateurs. En dépit de ces potentialités considérables, la situation économique du Mali est très mauvaise.

Depuis son indépendance en 1960, une série de coups d'État militaires a porté au pouvoir des dirigeants qui ont tenté plusieurs expériences "socialistes" successives basées sur la collectivisation de l'agriculture et des méthodes de gestion étatique particulièrement contraignantes et inefficaces. Elles n'ont pas empêché le développement de la corruption, dont les militaires marxistes ont été les premiers bénéficiaires.

Les mouvements de protestation, notamment ceux des lycéens et des étudiants, ont été réprimés dans le sang.

Un grand nombre de Maliens se sont enfuis à l'étranger, notamment en Côte-d'Ivoire. Malgré l'aide des États communistes européens, l'expérience du "socialisme malien" qui, comme la Guinée, avait voulu rompre avec l'ancienne puissance coloniale, se solde par un bilan de faillite.

A partir de 1970, les dirigeants maliens ont fait de nouveau appel à l'aide française et à partir de 1980 à celle de la Côte-d'Ivoire qu'ils avaient pourtant amplement dénoncée comme le symbole de la soumission à l'impérialisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles