Databac

MALET, Claude François de (1754-1812)

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MALET, Claude François de (1754-1812)Général. Ce document contient 103 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Général français. Général de brigade en 1799, ses opinions républicaines le firent arrêter en 1808 et il fut consigné dans une maison de santé où il prépara une conspiration contre Napoléon. Dans la nuit du 22 au 23 oct. 1812, il s'échappa en annonçant la mort de l'Empereur. Présentant des ordres falsifiés, il réussit à entraîner quelques troupes de la garnison de Paris. Il arrêta Savary, ministre de la Police, et prépara la constitution d'un gouvernement provisoire. Il ne put cependant intimider le général Hulin, commandant de la place de Paris, sur lequel il tira un coup de pistolet. Rapidement arrêté, il fut traduit devant une cour martiale et condamné à mort. Au président qui lui demandait quels étaient ses complices, il répondit : « La France entière, et vous-même, si j'avais réussi ! » Il fut fusillé dans la plaine de Grenelle avec treize de ses complices.

« MALET, Claude François de (1754-1812) Général.

Né au sein d’une famille noble, il trahit ses origines en ralliant la cause de la Révolution.

Commandant de la garde nationale de Dôle, capitaine à l’armée du Rhin puis général de Brigade, il est réputé pour son hostilité à Napoléon I er, qui le fait arrêter puis enfermer dans une maison de santé en 1808.

Il en profite pour mettre sur pied une conspiration contre l’empereur, qui aboutira à l’ébauche d’un gouvernement provisoire, dans la nuit du 22 au 23 octobre 1812.

Il sera jugé, condamné à mort et exécuté le 29 octobre de la même année.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles