Databac

Malcolm Lowry (1909-1957)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Malcolm Lowry (1909-1957) Né en Angleterre, Malcolm Lowry a vécu en fait au Mexique et en Colombie britannique (Canada). Ce document contient 177 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


LOWRY Malcolm. Écrivain anglais. Né à Birkenhead (Cheshire) le 28 juillet 1909, mort à Ripe (Sussex) le 29 juin 1957. Hanté par la mer, Lowry s’engagea comme matelot à dix-sept ans et voyagea jusqu’en Extrême-Orient; il assista ainsi à la révolution chinoise et reçut une balle au genou. De retour en Angleterre, il reprit ses études, entra à Cambridge, où il occupa la chambre de Marlowe au Collège Sainte-Catherine, et obtint son diplôme de maître ès arts. Tout en visitant les pays nordiques et l’Espagne, il écrivit ensuite son premier roman, Ultramarine, publié en 1932. Marié mais toujours instable et déjà fasciné par l’alcool, Lowry fit un séjour à Paris, où il se lia avec Cocteau, puis gagna New York, où il composa Le Caustique lunaire . Un engagement comme scénariste le conduisit de là à Hollywood, mais bientôt lassé par ce travail mercenaire, il abandonna son emploi et sa femme pour visiter le Mexique. Revenu à Hollywood, deux ans plus tard, Malcolm Lowry y rencontra Margerie Bonner, qui devait être son soutien inlassable, et qu’il épousa en 1940 à Vancouver. Le couple s’établit ensuite à Dollarton, en Colombie britannique (Canada), et Lowry y travailla sept années à la mise au point de son chef-d’œuvre : Au-dessous du volcan . Nouveaux voyages : Mexique, Haïti, France (où Lowry, en 1948, vint surveiller la traduction du Volcan mais n’émergea guère de ses visions et de l’alcool), puis retour au Canada jusqu’en 1953, Lowry revenant alors se fixer en Angleterre — dans le village où il mourra, — après avoir visité l’Italie et la Sicile. Un premier recueil de textes posthumes, fragments d’un vaste ensemble inachevé, a paru sous le titre : Ecoute ma voix, ô Seigneur . Si le rayonnement d'Au-dessous du volcan ne cesse de croître, c’est qu’il s’agit d’une somme où, à travers l’histoire romanesque utilisée comme trame, une infinité de plans nous sont peu à peu découverts cependant que s’y élabore une mythologie nouvelle de nos angoisses et de notre besoin de dépassement, de connaissance.

« Malcolm Lowry 1909-1957 Né en Angleterre, Malcolm Lowry a vécu en fait au Mexique et en Colombie britannique (Canada).

Entre l'école (où son professeur fut l'original du “ M.

Chips ” de James Hilton) et l'université, il s'est inspiré d'O'Neill pour voyager en Chine, comme matelot.

Après Cambridge, il reprit ses voyages, surtout aux Amériques.

Toujours traqué par le malheur, il vit le manuscrit de son premier roman perdu par son éditeur, mais il recommença et le livre parut sous le titre d' Ultramarine .

Méconnu de son vivant, il rédigea trois fois son chef-d' œ uvre, Under the Volcano , mais le roman fut publié en 1947 et la critique le salua comme une œ uvre de génie.

C'est l'histoire envoûtante et tragique, qui se passe au Mexique, d'un homme disparu et que deux autres essaient de reconstituer dans leur esprit — un alcoolique dont le monde maudit est recréé sur un plan universel, dans un langage à la fois désagrégé et puissant.

Un recueil de nouvelles, Hear us, o Lord from Heaven thy Dwelling Place , fut publié après la mort de l'auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles