Databac

Malade imaginaire acte 3 scène 5

Publié le 20/05/2022

Extrait du document

« MALADE IMAGINAIRE (Molière) = Acte III, scène 5 Introduction : Molière est un des plus grands dramaturges du 17ème siècle, il se rattache au mouvement du classicisme.

Il s’illustre sur le genre comédie-ballet en 1670 grâce au bourgeois Gentilhomme, puis en 1673 avec le Malade imaginaire, sa dernière pièce écrite pour le carnaval en 1673.

La pièce de Molière est une comédie-ballet, un spectacle complet qui mêle théâtre, chant et danse., La pièce de théâtre comprend un prologue, 3 actes ainsi que 3 intermèdes (ballets placés entre chaque acte).

Dans sa comédie, Molière fait une satire médicale en mettant en scène des personnages grotesques avec comme personnage principal Argan, un hypocondriaque hanté par la peur de la maladie et de la mort qui veut imposer à sa fille Angélique un mariage d’intérêt avec jeune médecin pédant.

Dans sa pièce, Molière nous faire rire d’Argan qui se croit toujours malade, comme des médecins.La pièce du Malade imaginaire énonce ainsi deux intrigues : une escroquerie médicale et une intrigue amoureuse, la seconde dépendant de la première. Une satire sociale (les liens entre les personnages) et médicale : → La satire des faux médecins → La maladie d’ARGAN → Le procès de la médecine → Le théâtre : Seul vrai remède aux maladies de l’âme Vrais médecins : L’Amour Le Théâtre La Nature Satire de la médecine et des médecins (Acte II, sc 5) Monsieur Diaforus = de beaux parleurs → il soigne dans les formes mais ne guérit pas Thomas Diafoirus → un « sot » = un homme de faible intelligence → malhonnêteté → rétrogrades, obtus, fermés l’esprit : des anti-circulationnistes → des Charlatans : Beau langage Pas une science médicale Belle rhétorique 1er Mouvement : Monsieur Purgon découvre qu’Argan a refusé ses soins => Colère et indignation de M.Purgon 2e Mouvement : M.

Purgon abandonne Argan et rompt les fiançailles d’Angélique et de Thomas Dreyfus. 3e Mouvement : M.

Purgon maudit Argan et lui souhaite de mourir dans des grandes souffrances, abandonné de la médecine.

=> Malédiction de Monsieur Purgon. Situation de quiproquo qu’Argan ne parvient pas à lever. Problématique : En quoi le quiproquo de cette scène appuie-t-il la Satire des faux médecins ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles