Mal du siècle
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
État d'âme de la génération arrivée à l'âge d'homme après la chute de l'Empire, en 1815. C'est avant tout une crise de la volonté, une hypertrophie de la sensibilité, l'amour, cf. Les Nuits de Musset) ou collective à propos d'événe¬ments intéressant tout un groupe (Ex. la victoire d'un athlète aux Jeux olympiques, dans les Odes de Pindare). Le lyrisme admet ainsi deux limites extrêmes : a) la confession de sentiments individuels (Ex. les poèmes des Contemplations dans lesquels Hugo exprime son amour pour sa fille); b) le déve¬loppement de thèmes communs et l'expression, sous une forme générale, de sentiments collectifs (Ex. le lyrisme de Pindare, de Ronsard dans ses Odes pindariques, de Malherbe dans ses Odes). Le lyrisme ne se caractérise donc pas seulement par certains genres qui sont dits lyriques parce qu'ils rappellent les genres antiques qui s'accompagnaient de la lyre (Ex. l'ode), ni par certains thèmes appelés aussi lyriques (amour, mort, nature, destin, patrie, religion, etc.) parce qu'ils sont propices à l'émotion individuelle ou collective : il faut encore que, dans ces genres et à propos de ces thèmes, le poète exprime un boulever¬sement de sa sensibilité, au moyen d'images et de rythmes qui inspirent les mêmes sentiments à celui qui l'écoute. MME DE STAËL : « La poésie lyrique s'exprime au nom de l'auteur même... c'est en lui-même qu'il trouve les divers mouvements dont il est animé. «
Liens utiles
- Le mal du siècle selon les femmes (19th cent litt)
- Le héros romantique et le « mal du siècle »
- Souffrez-vous, vous aussi, du mal du siècle ?
- Mal du siècle
- mal du siècle