Databac

Madame Tallien

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Madame Tallien Ce document contient 542 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Madame Tallien (1773-1835) «Notre-Dame de Thermidor».Cette Espagnole, qui influence beaucoup le déroulement de la Révolution française, est née en 1773 à Saragosse.Elle est la fille du comte de Cabarrus qui deviendra ministre des Finances sous les règnes de Ferdinand VII, puis deJoseph Bonaparte.

Nommé ambassadeur d'Espagne en France à la veille de la Révolution, Cabarrus emmène avec luisa fille Thérésa.

Celle-ci est remarquée pour sa jeunesse et sa beauté et elle épouse, dès l'âge de 16 ans, lemarquis de Fontenay.

Celui-ci dilapide rapidement la fortune de sa femme et, au moment des massacres deseptembre 1792, il émigré.

Thérésa, grâce aux nouvelles lois, obtient le divorce et se rallie à la Révolution.

C'estainsi qu'elle adresse à la Convention une pétition remarquée sur les droits politiques des femmes.

En 1794, sous laTerreur, Thérésa quitte précipitamment Paris pour l'Espagne; mais elle est arrêtée à Bordeaux où sévit Tallien,représentant en mission du Comité de Salut public.

Tallien rencontre Thérésa, s'éprend d'elle, use de toute soninfluence pour lui éviter l'échafaud et en fait sa maîtresse.

De révolutionnaire impitoyable, il devient soudain modéréet, quoique président de la Convention, devient suspect aux révolutionnaires intransigeants.

Thérésa est denouveau incarcérée, cette fois à la Force; elle est sur le point de passer devant le Tribunal révolutionnaire lorsqueTallien, qui veut la sauver, ourdit avec Barras et quelques autres le complot du 9-Thermidor.

Ayant échappé unenouvelle fois à la guillotine, Thérésa, par reconnaissance plus que par amour, épouse Tallien, le 26 décembre 1794.Elle devient alors l'égérie de la réaction thermidorienne et du Directoire, s'habille en «Merveilleuse» de vêtementstransparents, tient un salon où on joue, où on s'amuse, où se rencontrent hommes politiques et courtisanes.

On ycomplote souvent contre le Directoire et Mme Tallien est au courant de toutes les conjurations.

Elle méritera lesurnom de «Notre-Dame de Thermidor».

Tallien ayant suivi Bonaparte en Egypte, Mme Tallien a une longue liaisonavec le banquier Ouvrard dont elle a plusieurs enfants auxquels elle donne son nom, parmi ceux-ci le docteurCabarrus.

En 1802, Thérésa divorce de Tallien et épouse, en 1805, le comte de Caraman, prince de Chimay.

De cedernier mariage, elle a trois enfants entre 1808 et 1813.

En 1820, Tallien meurt, et Mme Tallien finit à son tour sesjours, en 1835, au château de Chimay: la vieil le s se a fait de cette aventurière une ermite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles