Databac

Madagascar (1990-1991)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Madagascar (1990-1991). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Madagascar (1990-1991) Le climat social s'est à nouveau fortement dégradé en 1991 malgré le relatif apaisement apparu au lendemain de la réélection du président Didier Ratsiraka en mars 1989.

En juin 1991, d'importantes manifestations et une grève générale ont connu une participation sans précédent.

Le projet de révision de la Constitution soumis à l'Assemblée nationale populaire le 31 mai 1991 en vue d'adapter ce texte "à la conjoncture nationale et internationale" a été au coeur du spectaculaire mouvement de protestation qui s'est développé dans la capitale pendant plusieurs semaines.

L'opposition demandait en effet à participer à une conférence de concertation nationale et à la révision de la Constitution.

Le 29 juillet 1991, le gouvernement a démissionné et des élections législatives anticipées ont été annoncées (dans un délai non précisé). Bien qu'ayant favorisé l'atomisation de l'opposition (plus de 25 partis ont été légalisés en l'espace de deux ans), le président et ses conseillers ont tenté tout au long de 1990 de maintenir un certain dialogue avec celle-ci, tout en gardant leurs distances avec le Conseil chrétien des Églises de Madagascar (FFKM), à l'origine de la création du Conseil permanent des forces vives qui a réuni, en août 1990, plus de 400 délégués pour parler de l'avenir du pays et qui a mobilisé la population d'Antananarivo lors des manifestations de juin 1991.

De son côté, face à une opposition oeuvrant en ordre dispersé, le front qui a soutenu le président D.

Ratsiraka, le Mouvement militant pour le socialisme malgache (MMSM), a renforcé ses structures.

On notera également que le tribunal chargé de juger les quinze accusés impliqués dans l'occupation de la radio nationale, le 15 mai 1990, a fait preuve de clémence. Sur la scène diplomatique, la visite dans la Grande Ile de François Mitterrand, le 15 juin 1990, a coïncidé avec le 15e anniversaire de l'accession au pouvoir du président malgache, un "cadeau" de l'ancienne puissance coloniale à un régime qui a été fermement critiqué par l'opposition.

Didier Ratsiraka, à cette occasion, a proposé une indemnisation "juste et équitable" des entreprises françaises nationalisées en leur temps.

Par ailleurs, Madagascar a resserré ses liens avec l'Afrique du Sud.

La normalisation avait été consacrée avec la visite à Antananarivo en août 1990 du président sud-africain Frederik De Klerk. Sur le front économique, une dévaluation de 13% du franc malgache a été annoncée en janvier 1991 et a été assortie d'une augmentation de 15% des salaires du secteur public ainsi que d'une taxe de 30% sur les importations de riz.

Sous la pression des bailleurs de fonds (essentiellement la Banque mondiale et la France), le gouvernement a poursuivi son programme de libéralisation économique. C'est ainsi qu'un code minier plus favorable aux investisseurs étrangers, adopté en août 1990, a été mis en oeuvre.

Une zone économique spéciale a également été créée au sud de Toamasina avec une firme de Hong Kong.

Les entreprises franches se sont multipliées dans le secteur textile.

Cependant, les difficultés économiques sont demeurées.

Le gouvernement a dû geler le crédit durant les quatre premiers mois de 1991 en raison de graves problèmes de trésorerie.

Le déficit de la balance commerciale malgache s'était fortement accru en 1990 en raison de l'accroissement des importations consécutif à la libéralisation de l'accès aux devises, ainsi qu'en raison de l'insuffisance de la production agricole traditionnelle (vanille et café).

Un nouveau programme d'investissements publics (1991-1993) a été adopté en février 1991.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles