Databac

mad

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : mad Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Textes philosophiques Héraclite l'harmonie cachée du monde "6.

Le Soleil est nouveau chaque jour. 10.

Joignez ce qui est complet et ce qui ne l'est pas, ce qui concorde et ce qui discorde, ce qui est en harmonie et en désaccord; de toutes choses une et d'une, toutes choses. 12.

À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux. 30.

Ce monde n'a été fait, par aucun des dieux ni par aucun des hommes; il a toujours été et sera toujours feu éternellement vivant, s'allumant par mesure et s'éteignant par mesure. 51.

Ils ne comprennent pas comment ce qui lutte avec soi-même peut s'accorder.

L'harmonie du monde est par tensions opposées, comme pour la lyre et pour l'arc. 54.

Il y a une harmonie dérobée, meilleure que l'apparente, et où le dieu a mêlé et profondément caché les différences et les diversités. 57.

La foule a pour maître Hésiode; elle prend pour le plus grand savant celui qui ne sait pas ce qu'est le jour ou la nuit; car c'est une même chose. 60.

Un même chemin en haut, en bas. 61.

La mer est l'eau la plus pure et la plus souillée; potable et salutaire aux poissons, elle est non potable et funeste pour les hommes. 62.

Les immortels sont mortels et les mortels, immortels; la vie des uns est la mort des autres, la mort des uns, la vie des autres. 88.

Même chose ce qui vit et ce qui est mort, ce qui est éveillé et ce qui dort, ce qui est jeune et ce qui est vieux; car le changement de l'un donne l'autre, et réciproquement. 91.

On ne peut pas descendre deux fois dans le même fleuve. 111.

C'est la maladie qui rend la santé douce et bonne; c'est la faim qui fait de même désirer la satiété, et la fatigue, le repos.". De la nature , Fragments traduits du grec par Tannery (1887). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

mad