Databac

Macédoine (1991-1992)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Macédoine (1991-1992). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Macédoine (1991-1992) La république de Macédoine a vécu la période de septembre 1991 à juin 1992 dans l'attente d'une reconnaissance qui n'est pas venue.

Le 8 septembre 1991, la "souveraineté" de la république était approuvée, lors d'un référendum, par plus de 90% des votants.

Par ce vote, le président Kiro Gligorov et son "gouvernement d'experts" théoriquement au-dessus des partis, et tous les autres partis politiques, malgré certaines nuances exprimées par les partis albanais (les Albanais représenteraient 21% de la population selon les Macédoniens, et le tiers selon les leaders albanais), ont choisi de quitter la Fédération de Yougoslavie.

Cette dernière se réduisait de plus en plus à la mouvance serbe, en guerre contre la Croatie.

La fin de 1991 a été marquée par les débats portant sur la Constitution, rédigée dans le souci de correspondre au modèle de l'État de droit occidental et de désarmer les arguments de la Grèce.

Cette dernière s'est en effet vivement alarmée d'une possible indépendance macédonienne, soutenant qu'une telle évolution serait une menace pour son intégrité territoriale.

Les amendements votés au début de 1992 précisent bien que la Macédoine n'a aucune revendication territoriale envers les autres États. Le 11 janvier 1991, la commission Badinter a émis un avis positif sans réserve pour la reconnaissance de la Macédoine, de même que pour la Slovénie.

Mais l'opposition de la Grèce (vivement affirmée, notamment auprès de la CEE) a fait reporter la décision de mois en mois, menaçant à terme le prestige pourtant considérable du président K.

Gligorov, critiqué sur ce point par le parti nationaliste VMRO (Organisation intérieure révolutionnaire macédonienne, 37 députés sur 120).

Les élections futures devraient permettre de mesurer les rapports de force entre les partis issus de la Ligue des communistes, lesquels sont partisans d'une ligne modérée dans tous les domaines, et le VMRO, parti strictement macédonien dans une république où la part des Albanais est croissante. Le 4 juillet 1992, le gouvernement, n'ayant pu obtenir l'indépendance, a été renversé par le Parlement.

Au Conseil européen de Lisbonne, le 27 juin 1992, la CEE venait de lier la reconnaissance de cette indépendance à un changement de nom de la république, suivant en cela la position grecque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles