Databac

Macareux:On l'appelle le clown des océans.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Macareux:On l'appelle le clown des océans. Ce document contient 329 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Macareux On l'appelle le clown des océans Il n'existe guère d'oiseaux marins plus bizarres que le macareux, dont on connaît d'ailleurs quatre espèces dis­ tinctes.

Le nom de clown des océans qu'on lui donne parfois lui sied fort bien, en raison de la curieuse disposi­ tion des couleurs vives qui ornent son bec.

La forme de celui-ci lui a aussi valu le nom de perroquet de mer.

Tout en cet oiseau est digne d'intérêt.

Ses ailes semblent trop courtes et trop fai­ bles pour le supporter en vol, aussi est­ il intéressant de voir que le macareux ne niche et ne vit que sur des falaises escarpées, d'où il s'élance dans le vide; il pique presque à la verticale pour prendre suffisamment de vitesse et per­ mettre à ses courtes ailes de battre assez efficacement pour le propulser à l'ho­ rizontale.

Le macareux serait en effet bien incapable de s'envoler d'une sur­ face plane.

Ponte: 1 seul œuf Incubation: 40 à 43 jours Durée de l'élevage du petrt: 6 semaines Embranchement: Classe: Ordre: 1 Le macareux se nourrit de petits pois­ sons qu'il capture en plongeant et en nageant sous l'eau au moyen de ses ailes, à la manière des manchots.

Lors­ qu'il doit nourrir sa progéniture, cet oiseau parvient à saisir et à maintenir jusqu'à vingt petits poissons à la fois dans son bec.

Le système dont il use pour arriver à disposer l'un à côté de l'autre tous ces poissons entre ses man­ dibules reste mystérieux.

Ce bec étonnant lui sert aussi d'outil pour creuser son terrier, car il niche sous terre.

Arrachant la terre, il la refoule derrière lui avec ses pattes soli­ des.

Lorsqu'une colonie de macareux est très nombreuse, tous les trous rap­ prochés les uns des autres contribuent à miner le sol et les fortes pluies provo­ quent parfois des glissements de ter­ rain, entraînant la mort de milliers d'oiseaux.

Le jeune est capable de voler dès 7 à 8 semaines Longueur adu~e: 30 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes Alcidés Fratarcula arctica (macareux moine) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles