Databac

Macaque des Philippines:C'est une race insulaire du macaque crabier.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Macaque des Philippines:C'est une race insulaire du macaque crabier. Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Macaque des PhiUppines C'est une race insulaire du macaque crabier Le macaque crabier, largement distri­ bué dans les îles de la Sonde, à Bornéo et aux Philippines, fait le désespoir des taxonomistes.

Il n'est pas possible d'obtenir l'accord unanime des experts en primatologie au sujet de l'identité du singe des Philippines; d'où les différents noms scientifiques attribués.

Il n'en reste pas moins que nous considérons le macaque des Phi­ lippines comme une sous-espèce dis­ tincte du macaque de Java, ou macaque crabier.

Un singe n'ayant pas la faculté de traverser la mer par ses propres moyens, il en résulte forcé­ ment que la population en question doit bel et bien être considérée et trai­ tée comme une sous-espèce propre.

Il convient logiquement de la nommer M acaca Jascicularis philippinensis.

Le macaque des Philippines varie con­ sidérablement sous le rapport de la Gestation: 180 jours 1 seul petit Durée de !"allaitement: 12 à 18 mois coloration.

Il montre une propension à l'albinisme partiel ou total; à l' oppo­ sé, on a trouvé des individus entière­ ment noirs.

Ce singe est exclusivement forestier et arboricole.

Il vit en petites bandes formées de femelles, de jeunes mâles et des petits, tous placés sous la garde d'un mâle dominant.

La nourri­ ture paraît consister, en majeure par­ tie, de fruits, de bourgeons et d'inflo­ rescences.

On peut supposer que des insectes et de petits reptiles entrent aussi dans le menu.

Le principal enne­ mi naturel du macaque des Philippines est le pithécophage, ou aigle des sin­ ges, endémique dans l'archipel.

Mais de nos jours il n'en reste que quelques couples à Mindanao et Mindoro.

Le macaque des Philippines est un excel­ lent nageur à la brasse.

Il aime à vivre dans les mangroves et les forêts avoisi­ nant les côtes.

Corps: longueur 38 à 52 cm Queue: longueur 43 à 58 cm Poids adulte: 3,8 à 5,5 kg Longévité: 38 ans Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Primates Catarhiniens Cercopithécidés Macaca fascicularis philippinensis (macaque des Philippines) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles