Databac

MACAO AU XXe SIÈCLE

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MACAO AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


Ville et province portugaises d'outre-mer, situées sur une péninsule de la Chine méridionale, à l'embouchure du Sikiang, près de Hongkong. Les Portugais s'y établirent en 1557, avec l'accord de l'Empire chinois, auquel ils s'engagèrent à payer un tribut. Macao devint la base des missions catholiques vers le Japon et la Chine. Le traité du 1er déc. 1887 en reconnut la possession au Portugal et supprima le tribut. Après la révolution portugaise d'avr. 1974, il fut décidé que Macao resterait territoire portugais. En 1987 fut ratifiée une déclaration conjointe sino-portugaise sur le sort de Macao inspirée de son équivalent sino-britannique pour Hongkong. Il fut convenu que Macao recouvrerait sa souveraineté en déc. 1999 et que serait créée une région administrative spéciale, à l'intérieur de la RPC, selon le principe : « un pays, deux systèmes » : le 19 déc. 1999, le Portugal restitua Macao à la Chine.

« Article encyclopédique MACAO AU XXe SIÈCLE Petit territoire d’environ 17 km2 (467 000 habitants en 1999), situé en Chine méridionale, à proximité de Guandzhou (Canton) et de Hong Kong, Macao compte une péninsule et deux îles, Taipa et Coloane.

Comptoir portugais depuis 1557 (premier comptoir européen ouvert en Chine), Macao a toujours été un entrepôt commercial.

Son essor dans les dernières décennies du xxe siècle s’est beaucoup fondé sur les jeux et diverses activités associées, lui faisant une réputation de tripot.

Macao a été restitué à la Chine le 20 décembre 1999.

Comme Hong Kong avant elle (1997), l’enclave de Macao est devenue une « région sous administration spéciale » dotée d’autonomie, selon le principe « un pays, deux systèmes ». CHINE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles