Databac

Macao (1999-2000)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Macao (1999-2000). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Macao (1999-2000) Fin d'une époque Le Portugal, qui avait ouvert le premier comptoir européen en terre chinoise (1557), aura été le dernier à y conserver une enclave.

Macao est, en effet, redevenue chinoise après 442 ans de présence portugaise.

La veille, le 19 décembre 1999, à minuit, lors d'imposantes cérémonies présidées par le "numéro un" chinois Jiang Zemin et son homologue portugais, Jorge Sampaio, les couleurs du Portugal ont cédé la place au drapeau de la Chine populaire.

Le dernier gouverneur Vasco Rocha Vieira est reparti à Lisbonne dans les heures suivantes, et l'armée chinoise a fait son entrée dans la nouvelle "région sous administration spéciale" (RSAS). Le banquier Edmund Ho Hau-wah, premier chef de l'Exécutif, avait promis de mettre fin à la vague de crimes liés aux guerres de triades, qui ont nui au tourisme depuis 1996.

À la satisfaction de tous, le premier semestre 2000 a vu une très nette amélioration dans ce domaine.

L'important chef de bande Wan Kuok-koi, surnommé "dent cassée", avait été condamné à quinze ans de prison en novembre 1999. Le monopole exercé sur les dix casinos de Macao par le milliardaire Stanley Ho depuis 1961 devait prendre fin en 2001, mais la grande question était de savoir quand le syndicat du jeu devrait composer avec d'autres intérêts dans le cadre de la nouvelle administration, qui en tire déjà 60 de ses revenus.

À 79 ans, l'influent et énergique Stanley Ho compte trois épouses et 17 enfants.

Sa fortune personnelle, à Macao, à Hong Kong, au Portugal et au Canada, était estimée à au moins 3 milliards de dollars. Jules Nadeau. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles